Ci dessous le
résultat et dans "la suite" traitement et astuce………
© Nadine Budin - Cascade en Corse |
©Nadine Budin -Formes éphémères |
La neige en
corse…… ça doit quand même être rare, non?
© Nadine Budin - Cascade retravaillée- Cliché de départ |
Toute la
difficulté pour obtenir directement à la prise de vue une neige bien blanche
(ou une glace) qui occupe une large part du cadre est de comprendre et
d'admettre que le posemètre de l'APN se trompe quand on n'utilise pas la mesure
spot sur un ciel bien bleu (lequel correspond à un gris moyen sur lequel est
calé l'étalonnage du posemètre), c'est valable quelque soit le prix, la
complexité et la marque de votre APN
Nous allons
voir ça sur deux clichés de Nadine qu'elle m'a autorisé à utiliser et à
"trafiquer" pour ce post
Le premier, intitulé "cascade retravaillée" a déjà été rectifiée par Nadine mais la neige reste grisouille.
C'est une très belle pose longue (26s, f/20, 200ISO, à 17mm, filtre ND1000, travail en mode manuel) mais la neige et l'eau restent un peu "grisouille" et les feuillages manquent de "verdure".
Le mouvement de l'eau est magnifiquement rendu, cotonneux à souhait, grâce a la longueur de la pose et à l’emploi d'un filtre gris neutre ND1000 qui rallonge considérablement le temps de pose
Que s'est il passé?
Nadine a utilisé le mode de mesure
"Multisegment" (mesure matricielle sur tout le cadre). Les paramètres
d'exposition sont corrects pour la cellule qui voit le monde en niveau de gris
et est étalonnée pour comprendre le cliché selon la reflectance d'un gris à 18%.
En toute
logique la cellule tente de ramener la forte reflectance de la neige, qui lui
suggère une très forte luminosité, à une valeur de gris (vous mettez bien des
lunettes de soleil à la neige vous!, alors la cellule elle fait pareil quand
elle se croit éblouie)
Les solutions:
Cliquez pour agrandir dans la Lightbox |
1- En mesure
matricielle, si la cellule vous dit 1/60s à f/16 vous n'en tenez pas compte et
vous faites: 1/30s à f/16 ou bien 1/60s à f/11. dans les deux cas vous
surexposez de 1EV (1 diaph plus ouvert ou une vitesse plus lente )
Plus subtilement vous prenez trois clichés exposés à +1/3, +2/3, +1 EV et vous gardez le meilleur (sur nos APN les "crans" de vitesse et de "diaph" sont souvent de 1/3 EV, c'est pour ça qu'on à des trucs comme f/7.1 qui ne font pas partie de la série standardisée des ouvertures: f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32: quand on passe de l'un à l'autre on double ou on diminue de moitié la quantité de lumière admise dans la chambre noire de l'APN)
Plus subtilement vous prenez trois clichés exposés à +1/3, +2/3, +1 EV et vous gardez le meilleur (sur nos APN les "crans" de vitesse et de "diaph" sont souvent de 1/3 EV, c'est pour ça qu'on à des trucs comme f/7.1 qui ne font pas partie de la série standardisée des ouvertures: f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32: quand on passe de l'un à l'autre on double ou on diminue de moitié la quantité de lumière admise dans la chambre noire de l'APN)
Solution 2 - Mesure spot |
2- L'astuce promise:
Si vous avez un super ciel bleu bien limpide et bien bleu, ( pas gris ni blanc ni nuageux ! ) vous mesurez en mode "spot" sur le ciel, un peu au-dessus de l'horizon. (voir ci contre)
Sur le cliché de Nadine le ciel étant gris, nuageux, homogène, la mesure spot n'était pas appropriée et n'aurait pas "rectifié le tir"
Si vous avez un super ciel bleu bien limpide et bien bleu, ( pas gris ni blanc ni nuageux ! ) vous mesurez en mode "spot" sur le ciel, un peu au-dessus de l'horizon. (voir ci contre)
Sur le cliché de Nadine le ciel étant gris, nuageux, homogène, la mesure spot n'était pas appropriée et n'aurait pas "rectifié le tir"
3- Vous
shootez en Raw et vous rattrapez le coup en post traitement en poussant le curseur exposition de +1 EV et
en jouant sur quelques autres curseurs pour rendre le cliché encore plus
agréable.
C'est ce que j'ai fait sur les "screenshot" de LR3 ci dessus et vous
voyez encadrés en rouge les curseurs actionnés. J'ai également ajouté une dose
d'accentuation ( à la différence près que, en l’espèce, j'ai travaillé sur des JPEG téléchargés sur le Flickr de Nadine, j'avais donc moins de marge d'intervention et de "réserve" que sur un cliché au format RAW )
Le traitement appliqué à rendu leur blancheur à la neige et à l'eau!
Le traitement appliqué à rendu leur blancheur à la neige et à l'eau!
Dans le post
traitement, et même à la prise de vue, il ne faut pas avoir trop peur des
"zones cramées". Pour se tranquilliser je vous conseille de
visualiser le cliché sur l'écran LCD de l'APN en activant la visibilité des
écrêtages et en jetant un coup d'œil à l'histogramme. Si tout cela ne clignote
pas comme des phares de voiture ça devrait pouvoir passer.
Au surplus, ces indications disposent d'une marge de sécurité et sont calculées sur l'aperçu JPEG intégré au fichier RAW, donc pas toujours fiables à 100%, il n'en reste pas moins que c'est une bonne indication à prendre en compte
Ecrêtages - Cliquer pour élargir dans la Lightbox |
De plus, si
vous avez shooté en RAW vous pourrez certainement rattraper le coup en post
production dans votre logiciel de dé-matriçage.
Pour une
"sécurité accrue" vous pouvez aussi bracketter sur trois vues ou
prendre trois vues en manuel avec des diaphs ou des vitesses différentes.
En dernier
lieu, vous pourrez toujours utiliser ces trois vues pour réaliser un HDR
(réaliste SVP!) ou une fusion d'expositions dans Photoshop
Ainsi sur le
"screenshot" ci dessus vous pouvez voir les zones d'écrêtage mises en
valeur dans Lightroom sur le cliché de Nadine Avant et Après le traitement que
je lui ai appliqué. Elles semblent impressionnantes mais ne sont, à mon avis,
pas gênantes sur le cliché finalisé en tête de ce post.
Par ailleurs,
certains choix doivent souvent être fait avec les capteurs numériques qui n'ont
pas la même "courbe de réponse" que les films argentiques. La
"Cassure" est brutale en numérique et progressive en argentique.
On doit
souvent choisir entre "poser pour les ombres" ou "poser pour les hautes lumières".
Le deuxième
cliché: Formes éphémères
©Nadine Budin - original - Formes Ephémères |
L'original ci
dessus était très chouette au point de
vue recherche de formes, composition, cadrage, "coup d'œil", etc
…mais……on avait toujours ce problème dû à la mesure "multisegment"
qui rendait "grisouille" le fond, la glace, les bulles dans la glace
, la neige poudreuse à droite.
Cliquez pour agrandir dans la Lightbox |
J'ai appliqué à peu près le même
traitement et surtout poussé le curseur "exposition" à +1IL ce qui a déjà
bien arrangé les choses.
Un travail sur la luminance des couleurs à l'aide de
l'outil "réglage direct" de LR 3 directement sur l'image a permis de
traiter la "luminance" de chaque couleur.
On s'aperçoit ainsi que le
marron est bien composé de rouge et d'orange et que la glace grise et le fond
ainsi que la neige contiennent du bleu et un poil de pourpre (+2)
L'action sur le curseur
"Noir" poussé à +23 et sur les curseurs "Clarté " et
"Vibrance" a permis de renforcer le cliché, de le contraster et de
lui donner du "peps"
ATTENTION
Les +23 et autres
"quantités" affichées à côté des curseurs ne seront pas les mêmes
lors du traitement d'un fichier RAW, Ici on travaille sur du JPEG, compression
destructive, et on a donc moins de possibilités d'intervention
Voilà, c'est tout !
A vous de vous amuser avec la neige et la glace pendant qu'elles sont toujours là
Cliquez pour aller sur sa galerie flickr
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A vous de vous amuser avec la neige et la glace pendant qu'elles sont toujours là
Cliquez pour aller sur sa galerie flickr
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Un
peu de technique:
Logiciels:-
Lightroom 3.6
Crédit
photo:
©
Nadine Budin ; "p'tite nad
2A" sur Flickr
©
Pierre CHEMIN pour le traitement
Publié
avec l'autorisation de Nadine Budin
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