mercredi 8 février 2012

Neige et Glace en Corse…......Tuto grâce à "P'titenad 2A"

Nadine est un de mes contacts sur Flickr. Nous avons discuté sur le "rendu" de la neige et de la glace qu'elle n'arrivait pas à rendre "bien blanche". Elle m'a autorisé à utiliser ses photos pour ce petit tuto sur les réglages dans Lightroom pour lui rendre sa blancheur et sur une petite astuce de prise de vue
Ci dessous le résultat et dans "la suite" traitement et astuce……
© Nadine Budin - Cascade en Corse
©Nadine Budin -Formes éphémères

La neige en corse…… ça doit quand même être rare, non?


© Nadine Budin - Cascade retravaillée- Cliché de départ
Toute la difficulté pour obtenir directement à la prise de vue une neige bien blanche (ou une glace) qui occupe une large part du cadre est de comprendre et d'admettre que le posemètre de l'APN se trompe quand on n'utilise pas la mesure spot sur un ciel bien bleu (lequel correspond à un gris moyen sur lequel est calé l'étalonnage du posemètre), c'est valable quelque soit le prix, la complexité et la marque de votre APN
Nous allons voir ça sur deux clichés de Nadine qu'elle m'a autorisé à utiliser et à "trafiquer" pour ce post

Le premier, intitulé "cascade retravaillée" a déjà été rectifiée par Nadine mais la neige reste grisouille.
C'est une très belle pose longue (26s, f/20, 200ISO, à 17mm, filtre ND1000, travail en mode manuel) mais la neige et l'eau restent un peu "grisouille" et les feuillages manquent de "verdure".
Le mouvement de l'eau est magnifiquement rendu, cotonneux à souhait, grâce a la longueur de la pose et à l’emploi d'un filtre gris neutre ND1000 qui rallonge considérablement le temps de pose

Que s'est il passé?
 Nadine a utilisé le mode de mesure "Multisegment" (mesure matricielle sur tout le cadre). Les paramètres d'exposition sont corrects pour la cellule qui voit le monde en niveau de gris et est étalonnée pour comprendre le cliché selon la reflectance  d'un gris à 18%.
En toute logique la cellule tente de ramener la forte reflectance de la neige, qui lui suggère une très forte luminosité, à une valeur de gris (vous mettez bien des lunettes de soleil à la neige vous!, alors la cellule elle fait pareil quand elle se croit éblouie)

Les solutions:
Cliquez pour agrandir dans la Lightbox
1- En mesure matricielle, si la cellule vous dit 1/60s à f/16 vous n'en tenez pas compte et vous faites: 1/30s à f/16 ou bien 1/60s à f/11. dans les deux cas vous surexposez de 1EV (1 diaph plus ouvert ou une vitesse plus lente )
Plus subtilement vous prenez trois clichés exposés à +1/3, +2/3, +1 EV et vous gardez le meilleur (sur nos APN les "crans" de vitesse et de "diaph" sont souvent de 1/3 EV, c'est pour ça qu'on à des trucs comme f/7.1 qui ne font pas partie de la série standardisée des ouvertures: f/1,  f/1.4, f/2,  f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32: quand on passe de l'un à l'autre on double ou on diminue de moitié la quantité de lumière admise dans la chambre noire de l'APN)

Solution 2 - Mesure spot
2- L'astuce promise:
Si vous avez un super ciel bleu bien limpide et bien bleu, ( pas gris ni blanc ni nuageux ! ) vous mesurez en mode "spot" sur le ciel, un peu au-dessus de l'horizon. (voir ci contre)
Sur le cliché de Nadine le ciel étant gris, nuageux, homogène,  la mesure spot n'était pas appropriée et n'aurait pas "rectifié le tir"

3- Vous shootez en Raw et vous rattrapez le coup en post traitement en  poussant le curseur exposition de +1 EV et en jouant sur quelques autres curseurs pour rendre le cliché encore plus agréable. 

C'est ce que j'ai fait sur les "screenshot" de LR3 ci dessus et vous voyez encadrés en rouge les curseurs actionnés. J'ai également ajouté une dose d'accentuation ( à la différence près que, en l’espèce, j'ai travaillé sur des JPEG téléchargés sur le Flickr de Nadine, j'avais donc moins de marge d'intervention et de "réserve" que sur un cliché au format RAW )
Le traitement appliqué à rendu leur blancheur à la neige et à l'eau!

Dans le post traitement, et même à la prise de vue, il ne faut pas avoir trop peur des "zones cramées". Pour se tranquilliser je vous conseille de visualiser le cliché sur l'écran LCD de l'APN en activant la visibilité des écrêtages et en jetant un coup d'œil à l'histogramme. Si tout cela ne clignote pas comme des phares de voiture ça devrait pouvoir passer.
Au surplus, ces indications disposent d'une marge de sécurité et sont calculées sur l'aperçu JPEG intégré au fichier RAW, donc pas toujours fiables à 100%, il n'en reste pas moins que c'est une bonne indication à prendre en compte
Ecrêtages - Cliquer pour élargir dans la Lightbox
De plus, si vous avez shooté en RAW vous pourrez certainement rattraper le coup en post production dans votre logiciel de dé-matriçage.
Pour une "sécurité accrue" vous pouvez aussi bracketter sur trois vues ou prendre trois vues en manuel avec des diaphs ou des vitesses différentes.
En dernier lieu, vous pourrez toujours utiliser ces trois vues pour réaliser un HDR (réaliste SVP!) ou une fusion d'expositions dans Photoshop
Ainsi sur le "screenshot" ci dessus vous pouvez voir les zones d'écrêtage mises en valeur dans Lightroom sur le cliché de Nadine Avant et Après le traitement que je lui ai appliqué. Elles semblent impressionnantes mais ne sont, à mon avis, pas gênantes sur le cliché finalisé en tête de ce post.
Par ailleurs, certains choix doivent souvent être fait avec les capteurs numériques qui n'ont pas la même "courbe de réponse" que les films argentiques. La "Cassure" est brutale en numérique et progressive en argentique.
On doit souvent choisir entre "poser pour les ombres" ou "poser pour les hautes lumières". 

Le deuxième cliché: Formes éphémères
©Nadine Budin - original - Formes Ephémères
L'original ci dessus  était très chouette au point de vue recherche de formes, composition, cadrage, "coup d'œil", etc …mais……on avait toujours ce problème dû à la mesure "multisegment" qui rendait "grisouille" le fond, la glace, les bulles dans la glace , la neige poudreuse à droite.

Cliquez pour agrandir dans la Lightbox
J'ai appliqué à peu près le même traitement et surtout poussé le curseur "exposition" à +1IL ce qui a déjà bien arrangé les choses. 
Un travail sur la luminance des couleurs à l'aide de l'outil "réglage direct" de LR 3 directement sur l'image a permis de traiter la "luminance" de chaque couleur. 
On s'aperçoit ainsi que le marron est bien composé de rouge et d'orange et que la glace grise et le fond ainsi que la neige contiennent du bleu et un poil de pourpre (+2)
L'action sur le curseur "Noir" poussé à +23 et sur les curseurs "Clarté " et "Vibrance" a permis de renforcer le cliché, de le contraster et de lui donner du "peps"

ATTENTION
Les +23 et autres "quantités" affichées à côté des curseurs ne seront pas les mêmes lors du traitement d'un fichier RAW, Ici on travaille sur du JPEG, compression destructive, et on a donc moins de possibilités d'intervention

Voilà, c'est tout !
A vous de vous amuser avec la neige et la glace pendant qu'elles sont toujours là 

Cliquez pour aller sur sa galerie  flickr
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Un peu de technique:
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit photo:
© Nadine Budin ;  "p'tite nad 2A" sur Flickr
© Pierre CHEMIN pour le traitement
Publié avec l'autorisation de Nadine Budin

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