Un chemin, vers ailleurs |
En ballade entre Villeneuve les
Avignon et Aramon, j'ai pris ce cliché d'un petit chemin privé filant entre deux
murs d'arbres vers ce petit pont de chemin de fer; après…..il file ailleurs,
mais vers ou ?
Bien sur le cliché original n'est
pas comme ça.
Vous le verrez ainsi que le traitement dans "la suite"
Mais ou va t'il ce petit
chemin…..
Cliché original par temps nuageux |
Le cliché original, pris par
temps nuageux avec un plafond homogène est assez ordinaire mais il se prête à
certaines interprétations.
Quelques précisions sur la netteté:
Pour ce genre de "création par logiciel" il est, à mon sens, impératif de travailler sur un cliché dont la profondeur de champ soit la plus importante possible et dont la netteté s'étende du premier plan à l'infini.
L'APN était quasiment posé par terre.
Avec le zoom 18x70mm réglé à 18mm et diaphragmé à f/20 et la MAP faite à 1m, sachant que l'hyperfocale est, dans ces condition placée à 0.82m ( calcul avec DOF Master), on obtient une profondeur de champ de 0.45m à l'infini ce qui offre toutes les possibilités de "trafic logiciel" sur le rideau d'arbres
Ensuite c'est uniquement de la "manipulation de masques et de curseurs" ☺
Quelques précisions sur la netteté:
Pour ce genre de "création par logiciel" il est, à mon sens, impératif de travailler sur un cliché dont la profondeur de champ soit la plus importante possible et dont la netteté s'étende du premier plan à l'infini.
L'APN était quasiment posé par terre.
Avec le zoom 18x70mm réglé à 18mm et diaphragmé à f/20 et la MAP faite à 1m, sachant que l'hyperfocale est, dans ces condition placée à 0.82m ( calcul avec DOF Master), on obtient une profondeur de champ de 0.45m à l'infini ce qui offre toutes les possibilités de "trafic logiciel" sur le rideau d'arbres
Ensuite c'est uniquement de la "manipulation de masques et de curseurs" ☺
On fait une copie du calque de
fond et on lui applique le filtre flou directionnel orienté à 90° sur une zone
d'action de 4 à 500 pixels. (ce sujet a déjà été traité"ICI")
Sur ce calque on applique un
masque vectoriel sur lequel on peint, avec un pinceau noir assez doux à bords
diffus, sur la zone à protéger du filtre flou ,en l'occurrence: le chemin et le
pont (les différents calques ont, ici, été fusionnés en un seul calque: "fond et flou")
On applique ensuite un calque de réglage
luminosité/contraste avec les réglages figurant sur la vignette ci contre.
Sur le calque "luminosité/contraste" on crée un masque vectoriel que l'on active et l'on peint sur l'image avec un pinceau noir large, à bords doux, en modulant l'opacité de façon a peaufiner localement ce réglage (cette peinture et ses variations d'opacité sont visibles sur la vignette agrandie: cliquez sur la vignette)
Sur le calque "luminosité/contraste" on crée un masque vectoriel que l'on active et l'on peint sur l'image avec un pinceau noir large, à bords doux, en modulant l'opacité de façon a peaufiner localement ce réglage (cette peinture et ses variations d'opacité sont visibles sur la vignette agrandie: cliquez sur la vignette)
On utilise le "pinceau de
réglage" pour redonner de la vigueur au chemin empierré. Vous voyez le
"masque" du pinceau, zone sur laquelle les réglages encadrés vont
s'appliquer
- Exposition –0.36
- Luminosité 18
- Contraste 45
- Saturation 36
- Clarté 50
- Netteté 66
Les alertes d'écrêtage indiquant
que le ciel, à la verticale du pont, est un peu "grillé" on actionne
le curseur "récupération" en enfonçant la touche Alt du PC (Option
sur Mac) on voit ainsi l'efficacité du réglage au fur et à mesure qu'il est
appliqué (les zones "bleues" disparaissent petit à petit ) Il est
inutile de toutes les faire disparaître; il faut de temps en temps relâcher
Alt/Option pour vérifier l'utilité de poursuivre le réglage.
Lorsque tout est OK on s'aperçoit
qu'un petit "chouia" de "Lumière d'appoint", poussé à 18,
est utile pour donner la touche finale
Voilà, c'est tout
Pour ceux qui veulent avoir plus
de détails sur le filtre flou et les masques dans Toshop, vous pouvez cliquer
sur le lien "ICI" qui vous dirige vers mon précédent post
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Un
peu de technique:
Réalisée
avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse
1/60 s
Ouverture
f/ 20
ISO
800
Correction
exposition: neant
Objectif:
Zoom 18x70 mm, f/3.5-5.6 @18 mm (eq. 24x36 = 27 mm)
Compléments
optiques: Aucun
Mode
d'exposition: Priorité ouverture (A)
Mode
de mesure: Matricielle
Mode
Autofocus: AF-A
Flash:
Non
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit
photo: © Pierre CHEMIN
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