mardi 31 janvier 2012

En mouvement……..Chutes de fraises!

Le "splash", la fraise en amerrissage !

Splash résiduel, la fraise touche le fond! (8eme sur 58 au concours mensuel Alpha DxD)
Il existe plusieurs moyens de suggérer le mouvement. Soit on le mets en valeur par un "flou de mouvement", un "filé", soit on le décompose à l'aide d'un éclairage "stroboscopique",   soit on le fige à l'aide d'une vitesse d'obturation rapide ou très rapide, soit, quelque soit la vitesse d'obturation utilisée, on le fige à l'aide d'un "éclair de flash". C'est cette technique que j'ai utilisé ici.
Pas facile de déclencher au bon moment pour saisir le "splash"
Dans la suite la technique utilisée. 
 L'APN est sur trépied, muni d'un déclencheur filaire à distance et le flash, positionné sur "mini-pied" à 120° sur la droite, est commandé par une télécommande radio cactus V4.
Le Flash, mon bon vieux Vivitar 285 HV à computer, positionné à 60 cm du verre,  est réglé à 1/16eme de sa puissance pour obtenir un éclair de faible puissance (il est très près du sujet) et donc de très courte durée (environ 1/20.000eme de seconde)
Bien évidemment les réglages de MAP et de d'exposition se font en Manuel. Ce type de flash n'étant pas reconnu par l'APN on commence par des essais d'exposition sans "lâcher de fraise" pour trouver les bon "diaph", la vitesse étant réglée à 1/160s. Quand tout es OK…….
On lâche le "bonbon fraise" au dessus du verre rempli d'eau et on essaie de déclencher au moment ou la fraise touche l'eau…….( "Very hard work !": une quarantaine d'essais pour obtenir huit clichés valables, dont deux retenus, présentés ici )
La synchro flash en "deuxième rideau", j'ai essayé de travailler en pose longue pour tenter d'obtenir un flou de la fraise pendant sa chute en profitant de l'éclairage ambiant, sans beaucoup de succès.
Finalement le meilleur résultat est obtenu à la vitesse de synchro maxi de l'Alpha 200: 1/160s
Le flash n'étant pas reconnu par l'APN les "exifs" enregistrés dans le cliché sont, en partie,  faux, les bons figurent ci dessous.
Bon, pour le fond c'est pas top, on fera mieux la prochaine fois mais y'avait urgence pour le concours de Alpha DxD. C'est la deuxième (la fraise touche le fond) qui a fait 8eme sur 58 participants
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/160 s
Ouverture f/ 14
ISO100
Correction exposition: 0
Objectif: Zoom 18x70 mm, f/3.5-5.6 @50 mm (eq. 24x36 =75 mm)
Compléments optiques: Aucun
Mode d'exposition: MANUEL
Mode de mesure: Sans objet – Essais multiples
Mode Autofocus: Manuel
Flash: Vivitar 285 HV computer 1/16 de puissance, sur radicommande Cactus V4
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire