Crédit Photo © Photo Télim, © Traitement P.Chemin |
"Je participe au forum "Alpha DxD" Bla!…… Bla!…… Bla!……
voir post "Forum Alpha DxD : j'y suis, présentation:"
Cette semaine, le "Maître du Jeu" était "Telim" il nous avait fourni un RAW issu d'un Konika Minolta Dynax 7D un APN aujourd'hui "historique" mais très populaire
"Officiellement annoncé le 15 septembre 2004 et basé sur le boîtier argentique du populaire Dynax 7, le 7D intègre le système de stabilisation au niveau du capteur inauguré sur le DiMAGE A2,et un capteur CCD Sony de 6 mégapixels" (source Wikipédia).
Ce cliché m'a fait penser à un feu de garrigue observé dans la montagne de la Clape (à côté de Narbonne) et je voulais aussi "enflammer" cet arbre solitaire.
Le tutorial sur le "traitement" est dans "la suite" avec l'original du cliché pris par "Telim" ©
Il n'était pas facile d'atteindre cet objectif (enflammer l'arbre) le RAW en 6 Mpx du Dynax ne permettait pas un crop écran serré et son re-dimensionnement sans dénaturer le cliché, donc "exit" le recadrage!
Première étape:Dans Lightroom
Tout d'abord on crée une "copie virtuelle" dans LR sur laquelle seront appliqués tous les réglages. C'est elle qui sera, ultérieurement, "exportée" dans Photosop.
Je lui ai, d'abord, appliqué ma correction "Kodachrome 25 ASA" Ce "paramètre prédéfini utilisateur" avait été enregistré précédemment dans Lightroom
En voici les caractéristiques
- Température de couleur: 7000K
- Teinte: +10
- Exposition: -0.50 IL
- Noirs: +10
- Clarté: +39
- Vibrance: +39
Ce paramétrage reproduit (à peu près) le rendu de cette ancienne pellicule argentique inversible (diapo).
Le rendu du Kodachrome se caractérise par un contraste important, des couleurs vives et saturées. Le rouge est sa couleur dominante.
Pour peaufiner, j'ai ensuite actionné certains curseurs:
- Exposition à +1.5IL
- Récupération à +10
- Luminosité à +36
- Contraste à +39
Deuxième étape: Transfert dans Photoshop:
Le but était de produire cet effet de "flou" directionnel quasi parallèle à la pente de la colline, puis de supprimer cet effet sur la lisière de la crête de la colline et sur l'arbre solitaire dont je voulais, ultérieurement, accentuer sélectivement la netteté de façon outrancière pour produire des halos orangés dans les interstices du feuillage.
Dans Toshop (vignette ci contre: Flou) on duplique le calque d'arrière plan et on applique à ce nouveau calque le filtre "Atténuation > flou directionnel" avec un angle de -14° qui correspond à l'inclinaison de la ligne de crête et une distance d'action de 516 pixels ce qui va étaler en longueur l'effet de flou. On a ainsi un ciel "éthéré", filandreux à souhait, tout en conservant les teintes jaunes orangées de ce coucher de soleil et un "fantôme" des nuages présents sur le cliché original
Ensuite, on applique un masque rempli en blanc sur ce calque. (vignette ci contre: Masque, le blanc laisse visible l'effet) Sur ce masque, après l'avoir activé, on peint avec un pinceau assez dur NOIR (le noir protége les zones peintes de l'effet appliqué précédemment) directement sur le cliché la zone à protéger de l'effet de flou (trait rouge sur la vignette, cadre rouge du masque en palette calques) vous pouvez voir le "coup de pinceau" noir sur la vignette du masque. On laisse ainsi subsister le flou et le débordement de l'orange sur les zones foncées du cliché non protégées en bas à gauche, et le débordement du flou "noir" sur les zones oranges en bas à droite du cliché
C'est tout !
Troisième étape: retour du fichier Photoshop dans Lightroom
Tout d'abord, le cliché subi un léger recadrage pour l’allonger et supprimer un peu de ciel et de terre ce qui le rend, à mon gout, plus harmonieux
Puis dans Lightroom on assure les finitions.
J'y peaufine certains réglages sur la sortie Photoshop (format " .psd ", on est en bitmap), notamment :
-Température de couleur –14
-Teinte –16
-Exposition +20
Il reste à agir sélectivement sur l'arbre pour créer les "halos de feu". Pour ce faire, l'outil de correction sélective utilisé est le "pinceau" de Lightroom.
Sur la vignette ci contre vous voyez en rouge la zone d'action définie en "masquage sélectif" ce qui permet de protéger les teintes orangées (le masque se crée automatiquement dans LR par comparaison de couleurs et de contrastes)
J'ai positionné la "punaise" du pinceau sur une zone "orange" de l'arbre en zoomant dans le cliché.
Le seul réglage appliqué par ce pinceau est la netteté poussée à 100 (maximum), curseur visible dans la palette pinceau sur la vignette (cliquez dessus pour agrandir).
C'est ce seul réglage qui produit ces légers "halos" feu dans le feuillage!
Une action sur les curseurs exposition et luminosité du pinceau aurait provoqué un écart de tons autour et dans l'arbre par rapport aux zones oranges et aux zones noires du cliché
Désirant conserver l'effet "silhouette" je n'ai pas cherché à faire ressortir des détails dans les zones sombres, ce qui aurait été possible avec une deuxième mise en œuvre de l'outil pinceau en jouant sur ses curseurs exposition, luminosité et clarté, mais aurait fait également ressortir le bruit dans les zones traitées.(pour cela j'aurai aussi pu utiliser les outils densité +/- dans Toshop)
Voilà, c'est tout!
Publié avec l'aimable autorisation de " © Telim" (pseudo) sur le forum Alpha DxD, merci à lui
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Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Konica-Minolta Dynax 7 D
Vitesse 1/60 s
Ouverture f/ 5.6
ISO200
Correction exposition: 0
Objectif 300mm (eq. 24x36 =450 mm)
Compléments optiques: Aucun
Mode d'exposition: Normal ??
Mode de mesure: Spot
Mode Autofocus: ??
Flash: Non
Logiciels:- Lightroom 3.6 Pphotoshop CS5
Crédit photo:© Télim (pseudo sur Alpha DxD) - Traitement © Pierre CHEMIN
voir post "Forum Alpha DxD : j'y suis, présentation:"
Cette semaine, le "Maître du Jeu" était "Telim" il nous avait fourni un RAW issu d'un Konika Minolta Dynax 7D un APN aujourd'hui "historique" mais très populaire
"Officiellement annoncé le 15 septembre 2004 et basé sur le boîtier argentique du populaire Dynax 7, le 7D intègre le système de stabilisation au niveau du capteur inauguré sur le DiMAGE A2,et un capteur CCD Sony de 6 mégapixels" (source Wikipédia).
Ce cliché m'a fait penser à un feu de garrigue observé dans la montagne de la Clape (à côté de Narbonne) et je voulais aussi "enflammer" cet arbre solitaire.
Cliché pas facile a traiter de façon créative
Cliché RAW sorti du Dynax 7D de Telim © |
Première étape:Dans Lightroom
Copie virtuelle - Cliquez pour agrandir dans la Lightbox |
Je lui ai, d'abord, appliqué ma correction "Kodachrome 25 ASA" Ce "paramètre prédéfini utilisateur" avait été enregistré précédemment dans Lightroom
En voici les caractéristiques
- Température de couleur: 7000K
- Teinte: +10
- Exposition: -0.50 IL
- Noirs: +10
- Clarté: +39
- Vibrance: +39
Kodachrome 25 -Cliquez pour agrandir dans la Lightbox |
Ce paramétrage reproduit (à peu près) le rendu de cette ancienne pellicule argentique inversible (diapo).
Le rendu du Kodachrome se caractérise par un contraste important, des couleurs vives et saturées. Le rouge est sa couleur dominante.
Pour peaufiner, j'ai ensuite actionné certains curseurs:
- Exposition à +1.5IL
- Récupération à +10
- Luminosité à +36
- Contraste à +39
Deuxième étape: Transfert dans Photoshop:
Le but était de produire cet effet de "flou" directionnel quasi parallèle à la pente de la colline, puis de supprimer cet effet sur la lisière de la crête de la colline et sur l'arbre solitaire dont je voulais, ultérieurement, accentuer sélectivement la netteté de façon outrancière pour produire des halos orangés dans les interstices du feuillage.
Établissement du FLOU - Cliquez pour agrandir dans la Lightbox |
Masquage - Cliquez pour agrandir dans la Lightbox |
C'est tout !
Troisième étape: retour du fichier Photoshop dans Lightroom
Recadrage en format "long"- Cliquez pour agrandir dans la Lightbox |
Outil "Pinceau" netteté -Cliquez pour agrandir dans la Lightbox |
Puis dans Lightroom on assure les finitions.
J'y peaufine certains réglages sur la sortie Photoshop (format " .psd ", on est en bitmap), notamment :
-Température de couleur –14
-Teinte –16
-Exposition +20
Il reste à agir sélectivement sur l'arbre pour créer les "halos de feu". Pour ce faire, l'outil de correction sélective utilisé est le "pinceau" de Lightroom.
Sur la vignette ci contre vous voyez en rouge la zone d'action définie en "masquage sélectif" ce qui permet de protéger les teintes orangées (le masque se crée automatiquement dans LR par comparaison de couleurs et de contrastes)
J'ai positionné la "punaise" du pinceau sur une zone "orange" de l'arbre en zoomant dans le cliché.
Le seul réglage appliqué par ce pinceau est la netteté poussée à 100 (maximum), curseur visible dans la palette pinceau sur la vignette (cliquez dessus pour agrandir).
C'est ce seul réglage qui produit ces légers "halos" feu dans le feuillage!
Une action sur les curseurs exposition et luminosité du pinceau aurait provoqué un écart de tons autour et dans l'arbre par rapport aux zones oranges et aux zones noires du cliché
Désirant conserver l'effet "silhouette" je n'ai pas cherché à faire ressortir des détails dans les zones sombres, ce qui aurait été possible avec une deuxième mise en œuvre de l'outil pinceau en jouant sur ses curseurs exposition, luminosité et clarté, mais aurait fait également ressortir le bruit dans les zones traitées.(pour cela j'aurai aussi pu utiliser les outils densité +/- dans Toshop)
Voilà, c'est tout!
Publié avec l'aimable autorisation de " © Telim" (pseudo) sur le forum Alpha DxD, merci à lui
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Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Konica-Minolta Dynax 7 D
Vitesse 1/60 s
Ouverture f/ 5.6
ISO200
Correction exposition: 0
Objectif 300mm (eq. 24x36 =450 mm)
Compléments optiques: Aucun
Mode d'exposition: Normal ??
Mode de mesure: Spot
Mode Autofocus: ??
Flash: Non
Logiciels:- Lightroom 3.6 Pphotoshop CS5
Crédit photo:© Télim (pseudo sur Alpha DxD) - Traitement © Pierre CHEMIN
Bravo et merci pour ce tutoriel.
RépondreSupprimerSalut Telim
Supprimertu ne m'as même pas laissé le temps de t'envoyer un MP sur DxD
Merci a toi