vendredi 28 novembre 2014

Décomposition 2 - Rafale rapide et Photoshop, 2eme méthode


Eloïse à la poutre - Décomposition d'un enchainement - Gymnaste Eloïse - ANT Gymnastique Avignon
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ANT Gymnastique Avignon: Il s'agit encore de décomposer un enchaînement gymnique, à la poutre cette fois.
Ici il ne s'agit pas de produire un "effet artistique" mais bien de juxtaposer différentes phases de cet enchaînement
La solution retenue est de réaliser un faux panoramique composé de plusieurs clichés pris en rafale à des instants t, T+1, T+2 etc.

Un poil plus pédagogique
Dans la suite: le "make of"

Ce qui a été dit dans le post précédent (décomposition 1) sur les contraintes de la prise de vue est toujours valable, Rafale, ISO, vitesse d'obturation, trépied, etc.
Dans la mesure du possible rectifiez dans un logiciel comme Lightroom les expositions, surtout à droite et à gauche des clichés pour ne pas être trop embêtés lors de l'assemblage

Seule la méthode de réalisation est différente dans photoshop

Ne pas oublier l'alignement automatique des calques puis le recadrage (vérifier que chaque calque ne comporte aucune zone "transparente" sinon recadrer en cochant la case "désincliner")

En employant la même techniques de "masquage - démasquage" de chaque calque vous vous apercevrez que les éléments immobiles on été alignés par photoshop
1- si votre cliché fait 6000 pixels de large (comme ici 5 images) modifiez la "taille de zone de travail" en 30000 pixels de large en décalant la zone libre sur la gauche
2- Activez le calque 2 et tirez le vers la gauche jusqu’à ce qu'il apparaisse en entier dans la zone de travail encore libre avec l'outil "déplacement"
3- recommencez jusqu'au dernier calque
Votre zone de travail est maintenant remplie par les cinq calques
Pensez maintenant à activer chaque calque que vous allez travailler
4- Avec l'outil "rectangle de sélection", sélectionnez chaque zone de chaque calque que vous allez effacer et actionnez la touche "Suppr".
Réfléchissez bien aux zones que vous allez effacer: doivent elles être devant ou derrière la gymnaste. Si vous commettez une erreur il est probable que vous vous en apercevrez à la phase suivante, la il sera trop tard (c'est ce qui m'est arrivé) donc, si cela arrive > retour à la case départ. Vous obtenez quelque chose comme ci dessous
Les cinq calques partiellement effacés en attente de "rapprochement"
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 5- rapprochez chaque calque du précédent, (calque 2 vers calque 1) à l'aide de l'outil "déplacement" en ayant activé le bon calque, vous obtenez quelque chose comme ci dessous

Écran de Photoshop après le "rapprochement" des calques
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Un conseil: pensez au préalable à la "tête" qu'auront les jonctions des différents calques. Icic j'ai prévu de couper de façon à avoir une continuité des poutres et des membrures du bâtiment qui font la jonction
Cependant j'ai été obligé de "cloner" deux bouts de membrures (Calques 1 et 2 dans les vignettes) pour les disposer à ou cela m'arrangeait. Ces deux calques sont donc en haut de la pile pour être visibles sur le cliché final
Je précise que les images qui illustrent ce "making of" on été réalisées "à l'arrache" lorsque j'ai écrit ce tuto et ne sont pas représentatives du travail fini ayant procédé à la création de la photo d'ouverture. Elles sont "farcies" d'imperfection

Si vous êtes partis de photos importées dans Lightroom puis "ouvertes en tant que calques" dans Photoshop, en fermant Photoshop vous rapatriez votre oeuvre au format "psd" dans Lightroom en l'enregistrant. Vous pourrez donc retrouver le travail la ou vous l'avez laissé si vous souhaitez y apporter des modifications

Et pour la bonne bouche, la même transposée en N&B
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Voili, Voilou
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Un peu de technique
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha A 77
Vitesse 1/250s
Focale: 17mm (eq 24x36: 25mm)
Ouverture: f/4.5
ISO 3200
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM
Compléments optique: neant
Mode d'exposition: Manuel
Mode de mesure: Matricielle
Mode Autofocus: Manuel (MaP sur la poutre d'évolution)
Flash: Néant
Logiciels: Lightroom 5.6 
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

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