Eloïse à la poutre - Décomposition d'un enchainement - Gymnaste Eloïse - ANT Gymnastique Avignon Cliquer pour agrandir |
ANT Gymnastique Avignon: Il
s'agit encore de décomposer un enchaînement gymnique, à la poutre cette fois.
Ici il ne s'agit pas de produire
un "effet artistique" mais bien de juxtaposer différentes phases de
cet enchaînement
La solution retenue est de
réaliser un faux panoramique composé de plusieurs clichés pris en rafale à des
instants t, T+1, T+2 etc.
Un poil plus pédagogique
Dans la suite: le "make
of"
Ce qui a été dit dans le post
précédent (décomposition 1) sur les contraintes de la prise de vue est toujours
valable, Rafale, ISO, vitesse d'obturation, trépied, etc.
Dans la mesure du possible
rectifiez dans un logiciel comme Lightroom les expositions, surtout à droite et
à gauche des clichés pour ne pas être trop embêtés lors de l'assemblage
Seule la méthode de réalisation
est différente dans photoshop
Ne pas oublier l'alignement
automatique des calques puis le recadrage (vérifier que chaque calque ne
comporte aucune zone "transparente" sinon recadrer en cochant la case
"désincliner")
En employant la même techniques
de "masquage - démasquage" de chaque calque vous vous apercevrez que
les éléments immobiles on été alignés par photoshop
1- si votre cliché fait 6000
pixels de large (comme ici 5 images) modifiez la "taille de zone de
travail" en 30000 pixels de large en décalant la zone libre sur la gauche
2- Activez le calque 2 et tirez
le vers la gauche jusqu’à ce qu'il apparaisse en entier dans la zone de travail
encore libre avec l'outil "déplacement"
3- recommencez jusqu'au dernier
calque
Votre zone de travail est
maintenant remplie par les cinq calques
Pensez maintenant à activer
chaque calque que vous allez travailler
4- Avec l'outil "rectangle
de sélection", sélectionnez chaque zone de chaque calque que vous allez
effacer et actionnez la touche "Suppr".
Réfléchissez bien aux zones que
vous allez effacer: doivent elles être devant ou derrière la gymnaste. Si vous
commettez une erreur il est probable que vous vous en apercevrez à la phase suivante,
la il sera trop tard (c'est ce qui m'est arrivé) donc, si cela arrive >
retour à la case départ. Vous obtenez quelque chose comme ci dessous
5- rapprochez chaque calque du
précédent, (calque 2 vers calque 1) à l'aide de l'outil "déplacement"
en ayant activé le bon calque, vous obtenez quelque chose comme ci dessous
Écran de Photoshop après le "rapprochement" des calques Cliquer pour agrandir |
Un conseil: pensez au préalable à
la "tête" qu'auront les jonctions des différents calques. Icic j'ai
prévu de couper de façon à avoir une continuité des poutres et des membrures du
bâtiment qui font la jonction
Cependant j'ai été obligé de
"cloner" deux bouts de membrures (Calques 1 et 2 dans les vignettes)
pour les disposer à ou cela m'arrangeait. Ces deux calques sont donc en haut de
la pile pour être visibles sur le cliché final
Je précise que les images qui
illustrent ce "making of" on été réalisées "à l'arrache"
lorsque j'ai écrit ce tuto et ne sont pas représentatives du travail fini ayant
procédé à la création de la photo d'ouverture. Elles sont "farcies"
d'imperfection
Si vous êtes partis de photos
importées dans Lightroom puis "ouvertes en tant que calques" dans
Photoshop, en fermant Photoshop vous rapatriez votre oeuvre au format
"psd" dans Lightroom en l'enregistrant. Vous pourrez donc retrouver
le travail la ou vous l'avez laissé si vous souhaitez y apporter des
modifications
Et pour la bonne bouche, la même transposée en N&B
Et pour la bonne bouche, la même transposée en N&B
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Voili, Voilou
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Un peu de technique
Réalisée avec un APN reflex
Sony Alpha A 77
Vitesse 1/250s
Focale: 17mm (eq 24x36: 25mm)
Ouverture: f/4.5
ISO 3200
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM
Compléments optique: neant
Mode d'exposition: Manuel
Mode de mesure: Matricielle
Mode Autofocus: Manuel (MaP
sur la poutre d'évolution)
Flash: Néant
Logiciels: Lightroom 5.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN
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