Demi vrille arrière - Gymnaste Eloïse - ANT Gymnastique Avignon Cliquer pour agrandir |
La solution: rafale rapide et
Photoshop
Dans la suite le" make
of"
- une rafale rapide (ici j'ai shooté 5 images en une seconde)
- une montée en ISO pas trop
bruitée (ici 800 ISO)
- un logiciel tel que Gimp ou
Photoshop (Ici Photoshop)
L'appareil doit être stable et ne
pas bouger pendant la rafale. Un trépied est recommandé mais ici j'ai du
prendre appui sur un support, en l'occurrence l'extrémité d'une
"poutre", de façon à ce que seule la position d'Héloïse varie dans le
cadre
La vitesse d'obturation est
cruciale, il faut en effet figer la gymnaste pendant son vol. Malgré le 1/250s
dans certaines positions de son évolution certaines parties de son corps sont,
quand même, un peu floues
Ne songez pas à employer un
flash: son temps de recyclage est largement supérieur à 1/5s même en diminuant
sa puissance. A une puissance trop faible il serait inefficace
Quand vous avez votre rafale....
le reste se passe dans l'ordinateur
Les cinq images utilisées - Cliquer pour agrandir |
Chargez vos images "en tant
que calques" dans photoshop. , puis:
- Menu "Edition" >
"Alignement automatique des calques, un "pop up s'ouvre avec comme
option pré-cochée "automatique" laissez là ainsi et cliquez sur "OK"
Photoshop va aligner au mieux vos
calques si vous avez un peu bougé pendant la rafale. Ici j'ai pu voir que
j'avais malgré tout "bougé un poil.
Mais, photoshop a parfaitement
aligné mes calques, on le voit en prenant comme point de repère les poutres de
structure du bâtiment
- Utilisez l'outil recadrage pour
supprimer les éventuelles zone "blanches" apparues sur un ou
plusieurs bord du cliché
Ici le dernier calque d’arrière plan est masqué - Cliquer pour agrandir |
Maintenant il va falloir effacer
ou masquer les zones inutiles sur chaque calque pour que seule reste visible la
gymnaste.
On traite d'abord le calque
supérieur de la pile de calques
Ici j'ai employé la
"gomme", avec une "dureté" réglée à 100, sur le calque
supérieur en masquant tous les calques inférieurs ( cliquer sur
"l'œil" à gauche des vignettes des autres calques)
(A) J'efface sur ce calque tout
ce qui n'est pas Eloïse en utilisant plusieurs épaisseurs de gomme pour arriver
à respecter, le plus précisément possible, les contours du corps d'Eloïse (les
parties effacées deviennent transparentes)
- Une fois le calque supérieur
traité, cliquer sur son "oeil" pour le rendre invisible et cliquez
sur "l'oeil" du calque immédiatement inférieur pour le rendre visible
Activez le calque visible en
cliquant dans sa vignette, sinon la gomme ne fonctionnera pas (heureusement
sinon vous effaceriez sur le calque précédemment traité)
- Si vous n'êtes pas arrivé à
l'avant dernier calque de la pile: retournez en (A)
Si il ne reste plus que le
dernier calque de la pile à traiter: SURTOUT N'Y TOUCHEZ PAS, c'est lui
qui fournira votre arrière plan au montage
Sinon
Il vous reste à rendre visibles
tous les calques masqués en cliquant sur leurs "yeux"
En dernier il vous faudra peut
être recadrer votre oeuvre pour la rendre plus "artistique" et
apporter quelques petites retouches sur de menues imperfections
Voili, Voilou
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Un peu de technique
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha A 77
Vitesse 1/250s
Focale: 16mm (eq 24x36: 24mm)
Ouverture: f/3.2
ISO 800
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM
Compléments optique: neant
Mode d'exposition: Manuel
Mode de mesure: Matricielle
Mode Autofocus: AF-C
Flash: Néant
Logiciels: Lightroom 5.6 , Photoshop CS6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha A 77
Vitesse 1/250s
Focale: 16mm (eq 24x36: 24mm)
Ouverture: f/3.2
ISO 800
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM
Compléments optique: neant
Mode d'exposition: Manuel
Mode de mesure: Matricielle
Mode Autofocus: AF-C
Flash: Néant
Logiciels: Lightroom 5.6 , Photoshop CS6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN
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