Des phares qui viennent d'ailleurs |
J'aime bien les ponts, ils sont
en général très graphiques
Dans la suite le traitement dans
LR3
Original (sans les "pétouilles" Cliquez pour agrandir |
Le cliché original manquait de punch. Cela était dû au
temps qu'il faisait ce jour là et à la rapidité d'action nécessaire pour saisir l'instant pendant lequel ce véhicule
émergeait au bout du pont.
L'APN a été quasiment appuyé sur le rail de sécurité
L'APN a été quasiment appuyé sur le rail de sécurité
Shooté en RAW sans avoir le temps de peaufiner une
exposition qui avait été utilisée pour un précédent cliché, l'histogramme,
contrôlé sur le LCD de l'APN, montrait qu'il y avait possibilité de l'améliorer
sans perte de qualité. Il y avait pas mal de place, à droite et à gauche de
l'histogramme. De toute façon il fallait faire avec, la voiture était déjà loin
derrière moi!
Le travail n'a nécessité que l'emploi de Lightroom
En premier lieu, enlever quelques "pétouilles" qui trainaient hélas sur le capteur, consécutives a de nombreux changement d'objectif dans des conditions pas toujours idéales
Pour cela, rien de mieux que le "correcteur de tons direct" de Lightroom: ça va vite et, en général, ça marche du premier coup; Ouf!
En premier lieu, enlever quelques "pétouilles" qui trainaient hélas sur le capteur, consécutives a de nombreux changement d'objectif dans des conditions pas toujours idéales
Pour cela, rien de mieux que le "correcteur de tons direct" de Lightroom: ça va vite et, en général, ça marche du premier coup; Ouf!
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Ensuite, on passe à la Balance des Blancs. J'ai toujours celle ci réglée sur "auto" dans l'APN. Telle qu'elle elle sortait à 5050K je l'ai légèrement "réchauffée" à 5200K pour garder quand même une dominante bleue qui renforce l'effet de froideur de la brume, mais réchauffe le goudron de la route et les marquages jaunes des haubans
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Après, passer l'exposition à +0.80 et les noirs à + 9 et une légère récupération à +15 pour rattraper quelques petits écrêtages dus à l'augmentation de l'exposition.
Pour finir les réglages "couleurs" et "Peps"
Clarté à +40 et Vibrance à +30
Le reste du travail concerne la courbe des tonalités
travaillée avec l'outil de réglage direct, directement sur le cliché ce qui a
permis d'obtenir cette courbe un peu "tordue" mais qui correspond
exactement à ce que je voulais obtenir sur le cliché
En dernier lieu un léger recadrage destiné à positionner
le rail de sécurité sur le coin inférieur gauche de la photo et repositionner
les arches du pont
Voila, c'est tout
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Un
peu de technique:
Réalisée
avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse
1/160 s
Ouverture
f/ 22
ISO 200
Correction
exposition: neant
Objectif:
Zoom 18x70 mm, f/3.5-5.6 @28 mm (eq. 24x36 = 42 mm)
Compléments
optiques: Aucun
Mode
d'exposition: Priorité ouverture (A)
Mode
de mesure: Matricielle
Mode
Autofocus: AF-A
Flash:
Non
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN
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