Le Rhône façon"plat pays"..... Version N&B |
J'ai eu envie de
"reprendre" en conversion N&B ce cliché de balise de navigation,
déjà paru sur ce blog.
Je voulais un N&B qui
"file dans le brouillard", assez peu contrasté avec un avant plan
sombre et un arrière plan clair pour donner une impression brouillard lointain à contre jour
Les modifications passent presque
inaperçues mais il a fallu recourir à Toshop combiné à LR3
J'aime cette ambiance brumeuse
Tutoriel dans la suite
La version originale du cliché
paru sur ce blog figure ci dessous.
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La première opération a été de
procéder à la conversion N&B dans LR3. Un ajustage des curseurs de luminance dans le panneau NB
avec l'outil de "réglage direct" a permis d'obtenir le premier jet
sur une copie virtuelle du cliché original.
Deux filtre dégradé neutres sont
appliqués:
- Le premier, du haut vers le bas
du cliché, dont la "punaise" est placée en bas du cliché sert à
assombrir progressivement l'avant plan
- Le second du bas vers le haut
et dont "la punaise" est placée sur l'horizon va éclaircir l'arrière
plan du cliché
Ensuite passage dans Toshop:
exportation d'une copie avec les corrections Lightroom.
Là, double clic sur
"l'arrière plan" pour le transformer en calque puis copie de ce
calque (Ctrl+J)(Option+J sur Mac). Sur ce dernier calque on applique
le filtre "Flou gaussien" avec rayon 26 pixels. L'ensemble du cliché
devient quasi illisible
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On ajoute un masque vectoriel sur
ce calque (sélectionner le calque puis clic sur l'icône à droite de l'icône "fx"au
bas de la palette "calques"), puis, avec un pinceau NOIR à bords doux
dont on règle la taille "à la demande" et de
différentes opacité et dureté suivant les besoins, on va, en peignant sur le masque après l'avoir
activé, "révéler" les parties de l'image sur lesquelles on souhaite
supprimer plus ou moins l'effet du filtre flou. Vous pouvez voir les
différentes densités des coups de pinceau sur la vignette du masque.
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Peindre en noir sur le blanc du
masque "protège" de l'effet appliqué
En faisant varier l'opacité du
pinceau, la densité du noir (gamme de gris) on arrive à révéler ou masque plus
ou mois l'effet qui a été appliqué . On distingue d'ailleurs ces variations sur
la vignette du masque vectoriel
En dernier lieu on applique une
courbe et un réglage des niveau. La courbe "favorise" légèrement les
tons moyens; quand au réglage des niveau il décale légèrement le "point
gris" vers les teintes sombres (curseur gris déplacé vers la gauche) Il est important de porter toute son attention sur la photo pour voir les effets.
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Retour dans LR3
Une petite rectification de la
balance des blancs qui, que le cliché ne comporte aucune information RVB, va
agir sur l'image et permettre un très léger "réchauffement" de celle
ci e réglant la "température de couleur" à +3. Si l'on regarde
l'histogramme dans LR3 avant ce réglage il est "tout gris", après
quelques nuances de Jaune, rouge, et très peu de bleu apparaissent dans
l'histogramme. On a, en réalité ajouté un "iota" de chacune de ces
couleurs
Au dernier moment j'ai décidé de
recadrer légèrement en rognant une petite partie du ciel.J'ai trouvé le cliché plus équilibré.
Voilà, c'est fini, maintenant, à
vous.
Si vous ne disposez pas de
Toshop, essayez avec "The Gimp" (je ne connais pas son
fonctionnement)
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Un
peu de technique:
Réalisée
avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse
1/100 s
Ouverture
f/ 36
ISO
800
Correction
exposition: neant
Objectif:
Zoom 18x70 mm, f/3.5-5.6 @50 mm (eq. 24x36 = 75 mm)
Compléments
optiques: Aucun
Mode
d'exposition: Priorité ouverture (A)
Mode
de mesure: Matricielle
Mode
Autofocus: AF-A
Flash:
Non
Logiciels:- Lightroom 3.6-
Photoshop CS5
Crédit
photo: © Pierre CHEMIN
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