Je devais faire un reportage sur
une compétition de "Slot Racing". J'ai fait une dizaine de clichés
dont celui ci qui me plait bien. Je voulais donner un effet "maquette" tout à fait
approprié en la circonstance, sans avoir recours a un "bidouillage" dans Photoshop.
Malheureusement le journal a retenu une image beaucoup moins artistique qui figure dans la suite
Malheureusement le journal a retenu une image beaucoup moins artistique qui figure dans la suite
Les effets photographiques ne
sont pas toujours les bienvenus dans la presse
Dans la suite, histoire du
cliché, données d'expo
![]() |
l'original |
Le cliché original ci dessus a
été pris en posant quasiment l'appareil sur la piste et en utilisant à plein
les capacités d'orientation "3 axes" de l'écran LCD du Sony A77.
Vu ma position "tordue"
pour shooter j'ai fait la MaP en mode "Manuel", zone de MaP
"Local" en choisissant le collimateur positionné sur "Renault
sport" de la voiture "DELCO" jaune.
Cliquez dessus pour agrandir |
C'est là que le remarquable écran
du A77 permet d'ajuster au "quart de poil" la mise au point en
profitant de "l'intensification des contours" (en rouge sur la photo
ci-contre) ou "Focus Peaking". Des que "Renault Sport" a été bordé de rouge j'ai su que
ma MaP était parfaite. En appuyant sur le bouton de contrôle de la profondeur
de champ, qui ferme temporairement le diaph, j'ai pu apprécier la
"profondeur de champ" obtenue.
Le diaphragme de f/2.8 donnait
une PdC trop faible j'ai donc fermé à f/4.0 obtenant ainsi un PdC de 0.05m
(5cm) assurant la netteté du pare brise et de l'inscription "Renault
Sport" et des rétroviseurs. le reste partant progressivement dans le flou.
La netteté doit être:
- Là ou vous la voulez
- Comme vous la voulez
et pas spécialement "partout" ☺
La mise au point manuelle, et les
dispositifs d'assistance à cette mise au point présents sur les APN modernes
permettent ce genre de netteté et de se sortir de nombreuses situations comme celle ci et de bien
d'autres encore.
En utilisant l'écran "LiveView" orientable, le "focus peaking" , associé à la loupe et aux caractéristiques du 16x50 f/2.8 qui permet d'ajuster à la main la MaP réalisée par l'autofocus, vous pouvez parfaire le travail de ce dernier en en ajustant, au "petit poil" la MaP sur le plus petit détail du sujet que vous souhaitez "net" sur le cliché...... c'est y pas beau ça ☺
Cette possibilité est surement offerte aussi sur les APN d'autres marques, à vérifier dans les modes d'emploi ou par expériences
En utilisant l'écran "LiveView" orientable, le "focus peaking" , associé à la loupe et aux caractéristiques du 16x50 f/2.8 qui permet d'ajuster à la main la MaP réalisée par l'autofocus, vous pouvez parfaire le travail de ce dernier en en ajustant, au "petit poil" la MaP sur le plus petit détail du sujet que vous souhaitez "net" sur le cliché...... c'est y pas beau ça ☺
Cette possibilité est surement offerte aussi sur les APN d'autres marques, à vérifier dans les modes d'emploi ou par expériences
Il faut seulement avoir un peu de
temps devant soi. Ici les compétiteurs avaient accepté d'interrompre le jeu le
temps des prises de vue, Pour les besoins du cliché ils avaient disposé deux
voitures par piste, alors que le circuit, à commande analogique, ne permettait
de faire circuler que une seule voiture par piste..... petite mise en scène qui
leur a bien plu ☺
Une MaP en AF "S",
même en choisissant le collimateur
actif en "local" n'aurait pas garanti cette netteté là ou je voulais
qu'elle soit.
![]() |
la photo retenue par le journal |
Voili, Voilou!
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Un
peu de technique:
Réalisée
avec un APN reflex Sony A77
Vitesse:
1/80s
Ouverture:
f/4.0
ISO:
1000
Correction
exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM
Focale:
50mm (eq 24x36 = 75mm)
Compléments
optique: néant
Mode
d'exposition: Priorité ouverture
Mode
de mesure: Spot
Mode
Autofocus: AF - Manuel sur le LCD - Intensification des contours
Zone
de MaP: local
Flash:
Néant
Logiciels:
Lightroom 6.4
Crédit
photo: © Pierre CHEMIN
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