J'ai du couvrir un concert assez étonnant au Castelas de Rochefort du
Gard: un concert en "langage imaginaire" doublé d'une projection
d'œuvres de l'artiste Emmanuelle Toussaint.
Impossible d'utiliser le flash
sinon la projection des oeuvres en "papier découpé " et peinture
aurait été invisible. D'ou ISO auto
(ici ISO 5000) et beaucoup de bruit à traiter.
Histoire d'une réduction de bruit ........
Dans la suite, Traitements
successifs et données d'expo
Cliquez sur les images pour les agrandir dans la Lightbox
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Original, brut de capteur - ISO 5000, 1/60s, f/2.8 |
La photo originale présente
beaucoup de défauts
- - Une balance des blancs faussée par les chauffages infrarouges de la salle
- - Un recadrage nécessaire (bout de chauffage infrarouge en haut à droite)
- - Un mauvais éclairage de la claviériste
- - Un bruit important, provoquant un problème de netteté
- - Un déséquilibre de l'exposition
Première étape: Rétablir les
équilibres
On commence par la balance des
blancs en la mettant sur "auto", mais ce n'est pas suffisant. Je tire
donc "température" à 2350 et "teinte" à -43 pour retrouver
à peu près les couleurs des murs et des fresques du Castelas que je connais
bien, au dessus du guitariste chanteur
Pour la tonalité générale le clic
sur le bouton "auto" pourvoit parfaitement au rééquilibrage
Comme à mon habitude clarté et
vibrance à +30
Deuxième étape: éclairer la
claviériste
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Travail au pinceau sur la claviériste |
Coincée à gauche du cadre, vêtue
de sombre on la distingue mal. On va utiliser le pinceau de Lightroom avec un
contour progressif de 34, un débit de 100 et une densité de 100. On active le
"masquage automatique" qui va permettre de ne pas trop baver sur les
autres couleurs et valeurs que celles de la robe. J'augmente l'exposition à +
0.60 IL et la clarté à +24
Troisième étape: netteté
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Paramètre prédéfini de netteté - pas de réduction bruit |
Destinée à être publiée dans un
journal la photo doit être accentuée (netteté) j'applique donc mon paramètre
prédéfini "netteté Vaucluse Matin"
On en profiter pour noter que cette étape ne comporte aucun traitement
du bruit de luminance, a l'exception du traitement automatique par défaut de Lightroom sur la chrominance
Quatrième étape: réduction de
bruit
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Réduction de bruit "auto" dans DFine 2 |
J'aurai pu utiliser la réduction
de bruit de Lightroom ou exporter la photo dans DxO Optics Pro 9.5, mais la
j'ai préféré utiliser un "plug in" pour LR de la collection
"Google Nik Software" très performant: DFine 2.
Son avantage, il peut travailler
en "automatique" ou en "manuel". Ici l'application d'une
correction "auto" a été suffisante. Le logiciel pose quatre points de
test (cerclés rouges ici) calcule la réduction à appliquer et applique la
correction que l'on peut contrôler dans la loupe en bas à droite.
D-Fine permet aussi de procéder à
une réduction manuelle et localisée à l'aide des U-point.
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Pose et réglage des U-Points |
On peut poser des
U-points de correction (+) ou de protection (-). On règle le champ d'action à
l'aide du curseur supérieur puis la réduction de bruit de contraste (en réalité
bruit de luminance) à l'aide du curseur central et la réduction de bruit de la
couleur (bruit de chrominance) à l'aide du curseur inférieur
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Réduction bruit par plage de couleurs |
La dernière méthode manuelle
consiste à réduire le bruit par plages de couleur. Bien souvent les tons
sombres sont plus affectés par le bruit que les tons clairs. On va donc
sélectionner les plages de couleurs à traiter avec la ou les pipette et en
cliquant, dans le cliché, sur la couleur à traiter. Chaque plage choisie peut
être réglée à l'aide des curseur contraste et couleur.
En fin de compte, je me suis
donné beaucoup de mal pour pas grand chose , ils ont complètement saboté le
cliché à la mise en page au journal!

Le duo original s'est transformé en une soliste qui
souffle dans un truc, c'est tout juste si on comprend que le décor est
constitué par une vidéo projection..... m'enfin! (il a fallu qu'ils légendent pour que ça passe)
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Tout ça pour cette bouse :-( |
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Un peu de technique
Réalisée avec un APN reflex
Sony A77
Vitesse: 1/60s
Ouverture: f/2.8
ISO: 5000
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 constant SSM
Focale: 24mm (eq 24x36 = 36mm)
Compléments optique: néant
Mode d'exposition: Priorité
ouverture
Mode de mesure: spot + touche
AEL sur mur au dessus du chanteur
Mode Autofocus: AF - "S"
Zone de MaP: local
Flash: néant
Logiciels: Lightroom 6.1
Crédit
photo: © Pierre CHEMIN
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