La "Tite famille" en contre jour et "Fill-In" |
Au cours du
"shooting Bidou" du post précédent, j'ai été amené à utiliser la
technique du "Fill-In" et, qui plus est, en utilisant le flash
"pop-up" du A77
L'éclairage en
quasi contre jour à 11h du matin (9h00 au soleil) commençait à être dur et il
était dangereux pour la qualité du cliché
d'envisager un "éclaircissement" exagéré des ombres dans
Lightroom.
J'avais la
flemme de sortir le HVL F60M du sac pour deux ou trois photos, alors j'ai tenté
le diable avec le "pop-up"...........
C'est à peu près tout ce à quoi
ce flash peu puissant et minuscule placé juste dans l'axe optique peut servir
On arrive à
quelque chose d'équilibré et sympa dans cet usage
Dans la suite
les données d'expo et "TUTO":TECHNIQUE DU "FILL-IN"
Cela se réalise
avec un "coup de flash" au moment de la prise de vue. L'éclair du
flash va "remplir" ces ombres avec un peu de lumière.
L'idéal est de
réaliser le "fill-in" avec un flash cobra muni d'un diffuseur (celui
vendu avec le flash convient en général) et de "déporter" le flash pour
éviter de trop aplatir le sujet (en général un visage ou une personne en pied)
On doit
équilibrer la lumière du flash par rapport à l'éclairage ambiant.
C'est à dire que
le flash ne doit pas se "surajouter" aux hautes lumières mais
simplement apporter la juste dose de lumière dans les zones "ombrées"
pour les éclaircir: sa puissance doit
donc être inférieure à celle de l'éclairage ambiant pour ne pas écraser le
"modelé" du sujet.
"How to do: "
Pour ce faire il
faut réduire la puissance de l'éclair en dessous de celle recommandée par le
couple boîtier / flash. Pour cela on dispose sur le flash et/ou sur l'APN d'un
réglage appelé "correction flash" à rechercher dans les menus du
flash et/ou de l'APN
On ne cumule
jamais les deux réglages. (si vous fixez -2IL sur l'APN ET -2IL sur le flash la
correction appliquée sera de -4IL: autant dire quasiment aucun effet visible)
Pour l'utilisation
du "pop-up" de l'APN le dit réglage se trouve dans les menus de l'APN
(souvent via la touche FN)
Pour un flash
externe de type "cobra": le réglage est sur le
flash cobra (correction flash), pour une "tête de studio" (vous pouvez en emporter une avec son pied et son modeleur: BAL, Parapluie) on intervient sur le réglage de puissance car on travaille en "mode manuel" sur le flash et l'APN.
Certains cobra
disposent à la fois d'un réglage de "correction flash" (sur le HVL
F60M de -3 à +3 IL) c'est un réglage rapide qui peut être aussi effectué
directement depuis l'APN, et d'un réglage de puissance (de 1/1 à 1/256 sur les
plus performants) qui s'utilise en mode "flash manuel": dans ce cas passer
de pleine puissance à demi puissance fait "perdre un diaph" ou
"envoie deux fois moins de lumière" ce qui revient au même
La diminution de
puissance s'obtient par la réduction de la durée de l'éclair
Pratiquement
pour un fill-in on diminue la puissance de 1 à 2 IL soit deux fois moins ou
quatre fois moins de lumière émise par le flash dans les conditions normales
soit à trois ou quatre mètres du sujet comme je l'étais pour ce cliché. Ici, le
meilleur résultat a été obtenu avec une correction de -2IL. Certains flash permettent le réglage par 1/2 ou 1/3 IL
J'aurai obtenu
un résultat encore meilleur si j'avais utilisé le cobra au lieu du
"pop-up" car sa fenêtre d'émission de lumière à une surface beaucoup
plus importante et j'aurai pu l'équiper de son diffuseur ce qui aurait encore
mieux réparti la lumière du flash et il est quand même un peu plus déporté de
l'axe optique que le "pop-up", même si il est monté sur la griffe de l'APN.
L'idéal eut été
de le déporter à 40° sur ma droite et en hauteur........ seulement, voila je
n'avais emporté ni mes pieds d'éclairage ni mes parapluies blanc diffuseurs et
je ne disposais pas de PECAV (Pied d'Eclairage Commandé à la Voix, autrement
dit "assistant" ☺) j'étais seul avec mes modèles
Quand on
commence à pratique le "Fill-In" il est bon de se livrer à quelques
essais et d'examiner les essais sur l'écran LCD de l'APN, souvent en utilisant
la "loupe électronique" sur les visages de façon à se rendre compte
de l'effet obtenu (insuffisant, exagéré ou correct) et de rectifier la
correction d'expo ou la distance flash sujet en conséquence.
Un peu de physique
Si on utilise un
cobra déporté, ne pas oublier que la variation de la distance "flash
<> sujet" est aussi un moyen de moduler la puissance de l'éclairage
reçu par le sujet:
- plus le flash
est près du sujet plus la lumière réfléchie par le sujet est dure,
- plus le flash
en est éloigné, plus la lumière réfléchie par le sujet est faible et douce.
C'est ce qu'on
appelle la loi du carré inverse ou loi de déperdition de la lumière:
L'intensité de
la lumière se propageant à partir d'une source ponctuelle est inversement
proportionnelle au carré de la distance à la source.
Cette loi fait
qu'un objet "B", de même taille, placé deux fois plus loin de la
source de lumière, qu'un objet "A" recevra seulement un quart de
l'énergie émise pour la même période d'éclairement.
Petite astuce
Si vous
photographiez dans une ombre non homogène, le Fill-In est aussi un moyen de
diminuer l'impact des "taches d'ombre" produites sur les visages par
les feuillages au travers desquels filtrent les rayons du soleil
Voilà, pas
compliqué, ........... à vous de faire
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Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha A 77
Vitesse 1/80s
Ouverture f/5.6
ISO 200
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM à 30mm (equ 24x36: 45mm)
Compléments optiques: néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture (A)
Mode de mesure: Spot
Mode Autofocus: AF-S
Flash: "pop-up" du A77 en Fill-In correction flash -2IL
Logiciels: Lightroom 5.5
Crédit photo: © Pierre CHEMIN
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha A 77
Vitesse 1/80s
Ouverture f/5.6
ISO 200
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM à 30mm (equ 24x36: 45mm)
Compléments optiques: néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture (A)
Mode de mesure: Spot
Mode Autofocus: AF-S
Flash: "pop-up" du A77 en Fill-In correction flash -2IL
Logiciels: Lightroom 5.5
Crédit photo: © Pierre CHEMIN
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