dimanche 27 juillet 2014

Shooting "Bidou" #2....... Contre jour et Flash en Fill-In


La "Tite famille" en contre jour et "Fill-In"
Au cours du "shooting Bidou" du post précédent, j'ai été amené à utiliser la technique du "Fill-In" et, qui plus est, en utilisant le flash "pop-up" du A77
L'éclairage en quasi contre jour à 11h du matin (9h00 au soleil) commençait à être dur et il était dangereux pour la qualité du cliché  d'envisager un "éclaircissement" exagéré des ombres dans Lightroom.
J'avais la flemme de sortir le HVL F60M du sac pour deux ou trois photos, alors j'ai tenté le diable avec le "pop-up"........... 
C'est à peu près tout ce à quoi ce flash peu puissant et minuscule placé juste dans l'axe optique peut servir

On arrive à quelque chose d'équilibré et sympa dans cet usage
Dans la suite les données d'expo et "TUTO":TECHNIQUE DU "FILL-IN"
Le Fill-In (remplissage en Français) permet de compenser un contraste excessif entre les ombres et les hautes lumières (notamment dans les situations de contre jour), d'éclairage vertical (entre 11h et 15h au soleil) et de lumière dite "dure", c'est à dire produisant des ombres disgracieuses sur les visages (orbites creusées, gorge, menton, dessous du nez, etc. )
Cela se réalise avec un "coup de flash" au moment de la prise de vue. L'éclair du flash va "remplir" ces ombres avec un peu de lumière.
L'idéal est de réaliser le "fill-in" avec un flash cobra muni d'un diffuseur (celui vendu avec le flash convient en général) et de "déporter" le flash pour éviter de trop aplatir le sujet (en général un visage ou une personne en pied)
On doit équilibrer la lumière du flash par rapport à l'éclairage ambiant.
C'est à dire que le flash ne doit pas se "surajouter" aux hautes lumières mais simplement apporter la juste dose de lumière dans les zones "ombrées" pour les  éclaircir: sa puissance doit donc être inférieure à celle de l'éclairage ambiant pour ne pas écraser le "modelé" du sujet.

"How to do: "
Pour ce faire il faut réduire la puissance de l'éclair en dessous de celle recommandée par le couple boîtier / flash. Pour cela on dispose sur le flash et/ou sur l'APN d'un réglage appelé "correction flash" à rechercher dans les menus du flash et/ou de l'APN
On ne cumule jamais les deux réglages. (si vous fixez -2IL sur l'APN ET -2IL sur le flash la correction appliquée sera de -4IL: autant dire quasiment aucun effet visible)
Pour l'utilisation du "pop-up" de l'APN le dit réglage se trouve dans les menus de l'APN (souvent via la touche FN)
Pour un flash externe de type "cobra": le réglage est sur le flash cobra (correction flash), pour une "tête de studio" (vous pouvez en emporter une avec son pied et son modeleur: BAL, Parapluie) on intervient sur le réglage de puissance car on travaille en "mode manuel" sur le flash et l'APN.
Certains cobra disposent à la fois d'un réglage de "correction flash" (sur le HVL F60M de -3 à +3 IL) c'est un réglage rapide qui peut être aussi effectué directement depuis l'APN, et d'un réglage de puissance (de 1/1 à 1/256 sur les plus performants) qui s'utilise en mode "flash manuel": dans ce cas passer de pleine puissance à demi puissance fait "perdre un diaph" ou "envoie deux fois moins de lumière" ce qui revient au même
La diminution de puissance s'obtient par la réduction de la durée de l'éclair
Pratiquement pour un fill-in on diminue la puissance de 1 à 2 IL soit deux fois moins ou quatre fois moins de lumière émise par le flash dans les conditions normales soit à trois ou quatre mètres du sujet comme je l'étais pour ce cliché. Ici, le meilleur résultat a été obtenu avec une correction de -2IL. Certains flash permettent le réglage par 1/2 ou 1/3 IL
J'aurai obtenu un résultat encore meilleur si j'avais utilisé le cobra au lieu du "pop-up" car sa fenêtre d'émission de lumière à une surface beaucoup plus importante et j'aurai pu l'équiper de son diffuseur ce qui aurait encore mieux réparti la lumière du flash et il est quand même un peu plus déporté de l'axe optique que le "pop-up", même si il est monté sur la griffe de l'APN.
L'idéal eut été de le déporter à 40° sur ma droite et en hauteur........ seulement, voila je n'avais emporté ni mes pieds d'éclairage ni mes parapluies blanc diffuseurs et je ne disposais pas de PECAV (Pied d'Eclairage Commandé à la Voix, autrement dit "assistant" ) j'étais seul avec mes modèles
Quand on commence à pratique le "Fill-In" il est bon de se livrer à quelques essais et d'examiner les essais sur l'écran LCD de l'APN, souvent en utilisant la "loupe électronique" sur les visages de façon à se rendre compte de l'effet obtenu (insuffisant, exagéré ou correct) et de rectifier la correction d'expo ou la distance flash sujet en conséquence.

Un peu de physique
Si on utilise un cobra déporté, ne pas oublier que la variation de la distance "flash <> sujet" est aussi un moyen de moduler la puissance de l'éclairage reçu par le sujet:
    - plus le flash est près du sujet plus la lumière réfléchie par le sujet est dure,
    - plus le flash en est éloigné, plus la lumière réfléchie par le sujet est faible et douce.
C'est ce qu'on appelle la loi du carré inverse ou loi de déperdition de la lumière:
L'intensité de la lumière se propageant à partir d'une source ponctuelle est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source.
Cette loi fait qu'un objet "B", de même taille, placé deux fois plus loin de la source de lumière, qu'un objet "A" recevra seulement un quart de l'énergie émise pour la même période d'éclairement.

Petite astuce
Si vous photographiez dans une ombre non homogène, le Fill-In est aussi un moyen de diminuer l'impact des "taches d'ombre" produites sur les visages par les feuillages au travers desquels filtrent les rayons du soleil

Voilà, pas compliqué, ........... à vous de faire
__________________________________________________________________

Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha A 77
Vitesse 1/80s
Ouverture f/5.6
ISO 200
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM à 30mm (equ 24x36: 45mm)
Compléments optiques: néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture (A)
Mode de mesure: Spot 
Mode Autofocus: AF-S
Flash: "pop-up" du A77 en Fill-In correction flash -2IL
Logiciels: Lightroom 5.5 
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire