dimanche 1 décembre 2013

L'ASV GYM répète ..... Préparation pour la compéte !


Aujourd'hui, petit passage au gymnase du Mourion à Villeneuve lez Avignon.

Sol - photo 1
Envol au saut - Photo2

Saut, prise d'appui - Photo3

Poutre - Photo 4

Poutre - Photo 5
Barres - Photo 6

Un peu de mouvement - Photo 7
C'est là que se préparent les équipes de l'ASV Gym qui doivent "matcher" en compétition "Fédérale Zone" le 15 décembre

Répétition en tenue, justaucorps du Club et coiffure réglementaire (chignon, queue de cheval et "chouchou" de rigueur )

Une occasion de faire quelques photos de sport
 
Mais attention, vous serez confrontés à de multiples difficultés et à des paradoxes qu'il faudra gérer quand vous voudrez réaliser ce type de Photos
La suite de ce post vous expliquera les contraintes et vous donnera quelques ficelles pour réussir les photos de votre "fifille" à la gym

Dans la suite, la technique et les données d'exposition

La Gymnastique Artistique Féminine impose la maîtrise de quatre agrès
  • Le sol: se pratique sur un espace de 12m x12m appelé "praticable". Aujourd'hui, le praticable est constitué d'un plancher de bois dynamique recouvert d'un tapis de mousse et d'une moquette
  • La poutre: C'est un appareil très redouté où les chutes sont fréquentes. La poutre moderne mesure 5m sur une largeur de 10cm et est positionnée à 1m20 de hauteur. 
  • Le saut: le "Mouton" est placé à 1.25 m de haut, au bout d'une piste d'élan d'une vingtaine de mètres qui se termine par un tremplin destiné à propulser la gymnaste vers le haut: "l'envol". Celle ci exécute des figures, avant, pendant et après l'appui des deux mains sur le mouton
  • Les barres asymétriques: elles sont en bois avec armatures en fibre de verre ou d'acier. Le barre supérieure est à 2m40 du sol tandis que la barre inférieure est à 1m60. L'écartement est réglable selon la taille de la gymnaste.
Sur chacun des agrès, les enchaînements sont rapides à très haut niveau (ici un peu moins) mais on doit pouvoir utiliser une vitesse d'obturation rapide si on veut figer les mouvements.
Chaque agrès, chaque gymnase, chaque moment ou la prise de vue est faite, imposent des contraintes au photographe amateur, souvent prégnantes et avec lesquelles il faut composer.
Pour le photographe professionnel accrédité elles ne sont pas les mêmes. 
Entre autres, le photographe professionnel accrédité peut avoir accès au "plateau" en compétition et peut avoir, préalablement, disposé en hauteur (suspendus en toiture, en nacelles, etc.) des flashs de studio puissants correctement dirigés pour ne pas gêner les gymnastes en compétition

Ici nous ne parlerons que du photographe amateur lambda, le Papa ou la Maman qui accompagne sa fille à la compète
Ici aussi, nous étions en dernière répétition avant une compétition fédérale, dans un milieu ami et connu, avec des entraîneurs et des "gyms" connues. 
J'ai été un des dirigeant du Club pendant huit ans et ma fille y a fait ses débuts et y fut entraîneur puis  Responsable Technique, le tout sur une période de plus de 18 ans.

Je pouvais donc me positionner ou je voulais dans l'espace de travail à condition de:
- ne pas gêner les gymnastes
- ne pas mettre en danger leur sécurité, ni la mienne
- ne pas les "surprendre", les perturber, ou les distraire

ON PASSE AU "VIF" DU SUJET

Photographier dans un gymnase
1 Non recadrée
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Le gymnase, ou salle de gymnastique, est un lieu clos de 300 à quelque fois plus de 600m², voire un plateau de plus de 1500m² aux jeux olympiques
- éclairé naturellement de façon plus ou moins intense, plutôt moins que plus, pour la photographie
- ou/et éclairé artificiellement souvent avec des lampes à vapeur de sodium ou à vapeur de mercure ou encore avec des dizaines de tubes fluorescents
On y rencontre donc des problèmes :
- de quantité de lumière (nécessité de "monter en ISO" ou d'utiliser une source complémentaire)
-  de qualité de lumière (balance  des blancs, ombres, direction de la lumière, etc....)

Photographier pendant les entraînements
2 Non recadrée
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Si comme moi vous êtes "introduits" cela facilite le travail pour ce qui est de votre propre positionnement et vous permet de vous placer à peu près ou vous voulez

Les impératifs non négociables sont les suivants:

- Pas de flash, Pop-Up ou Cobra, surtout en facial. Sur une poutre, lors d'un envol comme sur la photo 4, l'envol et la réception devant se faire  sur un agrès de 10 cm de large, l'éclair risque d'éblouir et de perturber la gymnaste.
Si cela arrivait, elle risque, en ratant sa réception, une chute aux conséquences graves: fractures du fémur, du coccyx, de la cheville ou du bassin en cas du chute avec enfourchement (désaxé ou non) de la poutre, fractures, foulures, entorses, distorsions ligamentaires diverses en cas de chute au sol
3 Non recadrée
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- Se tenir assez loin de la "sortie d'agrès" (au moins  trois à quatre mètres) pour laisser à la gymnaste l'espace nécessaire à sa réception au sol sans qu'elle risque de vous percuter, même en cas de mauvaise réception
-  Ne jamais être en positon de compromettre la sécurité de la gymnaste lors de sa sortie de l'agrès ou en cas de chute, et ce quelque soit l'agrès utilisé
- S'assurer toujours auprès des entraîneurs que la prise de vue envisagée est sans danger pour la gymnaste et ne compromet pas les conditions optimales de son entraînement
- Avoir une assurance responsabilité civile ☺

COMMENT FAIRE ?

Format de fichier, dans tous les cas:
4 Non recadrée
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Shootez au format RAW. Même si il est plus lourd et se transfère moins vite sur la carte mémoire que le JPEG, il vous garanti une totale latitude de réglage et de rattrapage des erreurs inévitables pendant la prise de vue . Vous les corrigerez lors du  "développement" dans votre logiciel favori

En répétition ou pendant les  entraînements
Un APN avec un capteur  d'au moins 16 mégapixels est nécessaire pour pouvoir recadrer sans dégâts au post traitement car vous allez être obligé de shooter en rafales sans pouvoir contrôler  précisément votre  cadrage à la prise de vue.
Vous trouverez, ci contre, les originaux non recadrés des 7 photos de cet article : Cliquez sur les vignettes pour les agrandir. En les examinant bien et en les comparant aux photos d'en tête vous y verrez, outre le recadrage, la suppression d'éléments gênants (photos 4 & 5: attaches sur le mur), le redressement de "verticales" sur presque toutes, etc.

5 Non recadrée
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L'objectif: Si vous pouvez vous placer à votre guise, la préférence va à un zoom de style 16x50 f/2.8 sur un capteur APSC, correspondant à un 24x75 en "full frame". 
En effet, un placement à trois ou quatre mètres de la gymnaste est possible, sauf au "sol" puisque le praticable mesure 12x12m
La focale fixe est trop contraignante et trop limitée dans ce cas à mon avis.

La mise au point: dans ce contexte particulier, la mise au point manuelle est hasardeuse et à proscrire, sauf à être très rapide et très habile de vos doigts.
Il vous faut un autofocus rapide. (pour cela les SLT Sony sont idéaux) commuté en AF continu qui va être capable d'assurer le point le plus précis possible et de le maintenir "quelque part" sur la gymnaste (ne cherchez pas les yeux, vous n'y arriverez pas) tout au long de la rafale
Dans vos réglages d'AF, si votre APN le permet, donnez la priorité au déclenchement et non à la mise au point . Vous allez shooter en rafale. En "priorité a la "mise au point", votre rafale sera interrompue et ne reprendra que lorsque l'AF aura confirmé la mise au point. Avec la "priorité au déclenchement" la rafale ne ralentit jamais mais vous risquez davantage de photos floues, vous risquez moins de louper "l'instant décisif"
Si votre boitier vous permet de choisir les collimateurs d'autofocus et le mode d'autofocus (large, par blocs, local ou spot) à mettre en œuvre, optez pour le bloc de collimateurs centraux et évitez le mode autofocus spot. Ce dernier est plus précis mais il ne met en œuvre que le collimateur central en croix..... et vous risquez, lors de la rafale, et du mouvement de "suivi" de la gymnaste, de lui faire quitter la gymnaste visée, donc flou de mise au point garanti ! (elle sera faite sur le fond)
En effet, les enchaînements et les éléments du programme de la gymnaste sont dynamiques et rapides, surtout aux barres, et au saut.

6 Non recadrée
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Mode de prise de vue = Rafale: Si vous voulez avoir une chance de récupérer quelques photos nettes et shootées au meilleur moment, la rafale est obligatoire.
Sur ce shooting, sur les  632 photos prises (une carte mémoire 16Go pleine en RAW avec un capteur 24 Mpx) je n'en ai retenu que 52 exploitables, dont 32 correctes et 10 publiables, soit 1,58% de réussite

Optique lumineuse: votre objectif doit être "lumineux" (ouverture maxima f/1.8, ou f/2.8) pour deux raisons:
1- la lumière est souvent insuffisante pour permettre des ouvertures de l'ordre de f/8 garantissant une bonne netteté grâce à la profondeur de champ
2- l'environnement est rempli de matériels et d'accessoires pas toujours du meilleur effet qu'il vaut mieux tenter de faire partir dans le flou, et ce n'est pas gagné d'avance, des preuves si vous regardez les originaux non recadrés

7 Non recadrée
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 la seule a rester brute
Les réglages
Là, le gymnase comportait une baie vitrée de  25m de long sur environ 2,50 mètres de haut à environ 4 mètres au dessus du sol (on la distingue sur les photos 2, 3 et 6) orientée plein Nord. Le créneau horaire de la prise de vue était 10h à 12h le matin.

Vitesse: Pour figer les mouvements une vitesse comprise entre 1/100s et 1/400s était, ici, un minimum nécessaire mais non suffisant dans beaucoup de cas, on s'aperçoit que certaines photos, (les 2 et 3 par exemple à f/4) bien que prise à 1/100 et 1/125s font ressortir un flou de mouvement

Sensibilité: Pour obtenir ces vitesses, compte tenu de la lumière, du mode de mesure et du mode de déclenchement, il a été nécessaire de monter la sensibilité entre 800 et 1600 ISO pour ne pas faire trop monter le bruit sur mon A77.
Si vous disposez d'un Canon 1DX vous pouvez aller jusqu'à 6400 ISO voire 12800 ISO...... mais ce n'est pas le même prix (environ 6000€ boitier nu)
Évitez à tout prix le mode "ISO Auto": il risque de vous entrainer vers des sensibilités incompatibles avec un niveau de "bruit" acceptable

Diaphragme: Le plus ouvert possible en vous ménageant quand même une petite profondeur de champ. Ici je shootais aux alentours de f/4.0. Si votre boitier permet de monter haut en ISO n'hésitez pas a fermer vers f/8 si possible; vous éliminerez les détails désagréables sur le fond en recadrant ou au "tampon" au Post Traitement

Le mode de mesure: évitez les modes de mesure matriciel et spot:
- le matriciel risque d'être trompé par les éclairages ponctuels et les baies vitrées.
- en spot vous aurez du mal à maintenir la pastille centrale sur le visage de la gymnaste dans beaucoup de circonstances.
Les éléments gymniques, les enchaînements et les déplacements de la gymnaste sont souvent très rapides. De plus, et à priori, vous ne connaissez pas "l'enchainement" de la gymnaste et êtes, de fait, incapable de prédire ou elle va se trouver, et dans quelle position, à un instant "T"
Ici j'ai utilisé la mesure à prépondérance centrale, plus facile à maintenir sur le sujet en mouvement, couplée au mode priorité ouverture pour tenter de maîtriser ma profondeur de champ (réduite d'ailleurs) laissant à l'APN le soin de définir la vitesse d'obturation.

Le cadrage: ne vous préoccupez surtout pas des règles académique de composition (tiers, nombre d'or, spirale Fibonacci etc.) vous n'en aurez pas le temps; maintenez, autant que faire se peut, la gymnaste "pleine pastille" pendant toute la rafale et suivez la, également, "pleine pastille" pendant tout son déplacement, vous réaliserez votre cadrage "artistique" au post traitement

Maîtriser la rafale:  Déclenchez un poil avant le moment crucial et suivez la gymnaste en maintenant le déclencheur enfoncé pendant toute son évolution.
Par exemple, sur les photos 2 et 3, qui font partie d'une même "rafale": j'ai déclenché au moment de l'envol du tremplin et maintenu la rafale jusqu’à la réception au sol après le saut en suivant la gymnaste dans le viseur (le dispositif SLT aidant bien la chose puis qu'il n'y a pratiquement pas d'interruptions d'images dans le viseur) Sur les 1,5s que dure le saut (environ 18 images) 2 sont publiables et 3 autres sont "à peu près acceptables" mais aucune ne pourra faire l'objet d'un tirage papier en 40x60 cm à cause du flou et du "bruit"

Photographier pendant les compétitions officielles FFG
Sauf à être accrédités (ou éventuellement dirigeant licencié du Club en compétition), vous n'aurez pas accès au plateau, vous devrez donc shooter depuis les  tribunes ou de derrière les barrières délimitant le plateau
En tant que Papa/Maman ou simple spectateur vous pourrez photographier mais sans flash sauf a vous assurer auprès des autorités organisatrice d'une autorisation et de prendre les précautions nécessaire pour ne pas éblouir le ou la gymnaste (notamment a la poutre et  aux barres pour les raisons évoquées plus haut)

Là, c'est encore plus "mission impossible".
Emportez
- un zoom 16x50 f/2.8 pour les photos dans les gradins ou à l'extérieur du gymnase quand l'équipe est au repos
- un zoom 70x300 f/3.5-5.6 ou un "Bigma" Sigma 50x500 f/4.0-6.3 si vous avez 1298€ à mettre sur le tapis
- un "monopode" (les trépieds sont interdits pour cause de sécurité) pour stabiliser votre prise de vue au téléobjectif et, éventuellement, assurer vos rafales en laissant la rotule presque libre
- au moins deux cartes mémoire (16Go chacune) vous ne resterez pas en panne d'espace comme moi. La rafale rapide ça rempli vite une carte en RAW

En effet vous allez vous retrouver en gradins, à plus de 20 ou 30m de votre sujet, ou alors, au mieux, derrière les barrières entre 8 et 30 m de votre gamine suivant l'endroit ou sera installé l'agrès sur lequel votre petite chérie va s'exprimer. De plus les gymnastes changent d'agrès au cour de la compète (on appelle ça la "rotation") et il vous faudra tourner autour du plateau derrière les barrières

Pour le sol, n'oubliez pas qu'un "praticable" standard mesure 12m x 12m avec, en plus 1 mètre "d'abord" soit une diagonale d'environ 17m utile et une surface d'évolution de 144m², qu'il est positionné à au moins 8m des barrières et que vous n'aurez un accès, à peu près proche, que sur deux cotés au mieux

Voili, voilou, 
Maintenant allez y, suivez votre fille en compète !

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Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 77
Vitesse : 1/100s à 1/400s
Ouverture: f/4.0
ISO: 1600
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM
Focale: 35 mm ( 52 mm eq 24x36)
Compléments optiques: Néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture
Mode de mesure: Moyenne pondérée centrale
Mode Autofocus : AF C (continu)
Flash:  non
Logiciels:  Lightroom 5.2
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

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