Aujourd'hui, petit passage au gymnase du Mourion à
Villeneuve lez Avignon.
Sol - photo 1 |
Saut, prise d'appui - Photo3 |
Poutre - Photo 4 |
Poutre - Photo 5 |
Un peu de mouvement - Photo 7 |
Répétition en tenue, justaucorps
du Club et coiffure réglementaire (chignon, queue de cheval et
"chouchou" de rigueur ☺)
Une occasion de faire quelques photos de sport
Mais attention, vous serez
confrontés à de multiples difficultés et à des paradoxes qu'il faudra gérer quand vous voudrez
réaliser ce type de Photos
La suite de ce post vous
expliquera les contraintes et vous donnera quelques ficelles pour réussir les photos de votre "fifille" à la gym ☺
Dans la suite, la technique et
les données d'exposition
La Gymnastique Artistique
Féminine impose la maîtrise de quatre agrès
- Le sol: se pratique sur un espace de 12m x12m appelé "praticable". Aujourd'hui, le praticable est constitué d'un plancher de bois dynamique recouvert d'un tapis de mousse et d'une moquette
- La poutre: C'est un appareil très redouté où les chutes sont fréquentes. La poutre moderne mesure 5m sur une largeur de 10cm et est positionnée à 1m20 de hauteur.
- Le saut: le "Mouton" est placé à 1.25 m de haut, au bout d'une piste d'élan d'une vingtaine de mètres qui se termine par un tremplin destiné à propulser la gymnaste vers le haut: "l'envol". Celle ci exécute des figures, avant, pendant et après l'appui des deux mains sur le mouton
- Les barres asymétriques: elles sont en bois avec armatures en fibre de verre ou d'acier. Le barre supérieure est à 2m40 du sol tandis que la barre inférieure est à 1m60. L'écartement est réglable selon la taille de la gymnaste.
Sur chacun des agrès, les
enchaînements sont rapides à très haut niveau (ici un peu moins) mais on doit
pouvoir utiliser une vitesse d'obturation rapide si on veut figer les
mouvements.
Chaque agrès, chaque gymnase,
chaque moment ou la prise de vue est faite, imposent des contraintes au
photographe amateur, souvent prégnantes et avec lesquelles il faut
composer.
Pour le photographe professionnel
accrédité elles ne sont pas les mêmes.
Entre autres, le photographe
professionnel accrédité peut avoir accès au "plateau" en compétition
et peut avoir, préalablement, disposé en hauteur (suspendus en toiture, en
nacelles, etc.) des flashs de studio puissants correctement dirigés pour
ne pas gêner les gymnastes en compétition
Ici nous ne parlerons que du
photographe amateur lambda, le Papa ou la Maman qui accompagne sa fille à la
compète
Ici aussi, nous étions en
dernière répétition avant une compétition fédérale, dans un milieu ami et
connu, avec des entraîneurs et des "gyms" connues.
J'ai été un des
dirigeant du Club pendant huit ans et ma fille y a fait ses débuts et y fut
entraîneur puis Responsable Technique, le tout sur une période de plus de 18 ans.
Je pouvais donc me positionner ou
je voulais dans l'espace de travail à condition de:
- ne pas gêner les gymnastes
- ne pas mettre en danger leur
sécurité, ni la mienne
- ne pas les
"surprendre", les perturber, ou les distraire
ON PASSE AU "VIF" DU SUJET
Photographier dans un gymnase
1 Non recadrée Cliquer pour agrandir |
Le gymnase, ou salle de gymnastique,
est un lieu clos de 300 à quelque fois plus de 600m², voire un plateau de
plus de 1500m² aux jeux olympiques
- éclairé naturellement de façon
plus ou moins intense, plutôt moins que plus, pour la photographie
- ou/et éclairé artificiellement souvent
avec des lampes à vapeur de sodium ou à vapeur de mercure ou encore avec des dizaines de tubes fluorescents
On y rencontre donc des problèmes
:
- de quantité de lumière
(nécessité de "monter en ISO" ou d'utiliser une source
complémentaire)
- de qualité de lumière (balance
des blancs, ombres, direction de la lumière, etc....)
Photographier pendant les
entraînements
2 Non recadrée Cliquer pour agrandir |
Si comme moi vous êtes
"introduits" cela facilite le travail pour ce qui est de votre propre
positionnement et vous permet de vous placer à peu près ou vous voulez
Les impératifs non négociables sont les
suivants:
- Pas de flash, Pop-Up ou Cobra, surtout en facial. Sur une poutre, lors d'un envol comme sur la
photo 4, l'envol et la réception devant se faire
sur un agrès de 10 cm de large, l'éclair risque d'éblouir et de
perturber la gymnaste.
Si cela arrivait, elle risque, en ratant sa réception, une chute aux conséquences graves: fractures du fémur, du coccyx, de la cheville ou du bassin en cas du chute avec enfourchement (désaxé ou non) de la poutre, fractures, foulures, entorses, distorsions ligamentaires diverses en cas de chute au sol
Si cela arrivait, elle risque, en ratant sa réception, une chute aux conséquences graves: fractures du fémur, du coccyx, de la cheville ou du bassin en cas du chute avec enfourchement (désaxé ou non) de la poutre, fractures, foulures, entorses, distorsions ligamentaires diverses en cas de chute au sol
3 Non recadrée Cliquer pour agrandir |
- Se tenir assez loin de la
"sortie d'agrès" (au moins
trois à quatre mètres) pour laisser à la gymnaste l'espace nécessaire à sa
réception au sol sans qu'elle risque de vous percuter, même en cas de mauvaise réception
- Ne jamais être en positon de compromettre la sécurité de la
gymnaste lors de sa sortie de l'agrès ou en cas de chute, et ce quelque soit
l'agrès utilisé
- S'assurer toujours auprès des
entraîneurs que la prise de vue envisagée est sans danger pour la gymnaste et
ne compromet pas les conditions optimales de son entraînement
- Avoir une assurance
responsabilité civile ☺
COMMENT FAIRE ?
Format de fichier, dans tous
les cas:
4 Non recadrée Cliquer pour agrandir |
Shootez au format RAW.
Même si il est plus lourd et se transfère moins vite sur la carte mémoire que
le JPEG, il vous garanti une totale latitude de réglage et de rattrapage des
erreurs inévitables pendant la prise de vue . Vous les corrigerez lors du
"développement" dans votre logiciel favori
En répétition ou pendant
les entraînements
Un APN avec un capteur d'au moins 16 mégapixels est
nécessaire pour pouvoir recadrer sans dégâts au post traitement car vous allez être obligé
de shooter en rafales sans pouvoir contrôler
précisément votre cadrage à la
prise de vue.
Vous trouverez, ci contre, les originaux non recadrés des 7 photos de cet article : Cliquez sur les vignettes pour les agrandir. En les examinant bien et en les comparant aux photos d'en tête vous y verrez, outre le recadrage, la suppression d'éléments gênants (photos 4 & 5: attaches sur le mur), le redressement de "verticales" sur presque toutes, etc.
Vous trouverez, ci contre, les originaux non recadrés des 7 photos de cet article : Cliquez sur les vignettes pour les agrandir. En les examinant bien et en les comparant aux photos d'en tête vous y verrez, outre le recadrage, la suppression d'éléments gênants (photos 4 & 5: attaches sur le mur), le redressement de "verticales" sur presque toutes, etc.
5 Non recadrée Cliquer pour agrandir |
L'objectif: Si vous pouvez
vous placer à votre guise, la préférence va à un zoom de style 16x50 f/2.8 sur
un capteur APSC, correspondant à un 24x75 en "full frame".
En effet,
un placement à trois ou quatre mètres de la gymnaste est possible, sauf au "sol"
puisque le praticable mesure 12x12m
La focale fixe est trop
contraignante et trop limitée dans ce cas à mon avis.
La mise au point: dans ce contexte particulier, la mise
au point manuelle est hasardeuse et à proscrire, sauf à être très rapide et très habile de
vos doigts.
Il vous faut un autofocus
rapide. (pour cela les SLT Sony sont idéaux) commuté en AF continu
qui va être capable d'assurer le point le plus précis possible et de le maintenir "quelque part" sur
la gymnaste (ne cherchez pas les yeux, vous n'y arriverez pas) tout au long de
la rafale
Dans vos réglages d'AF, si votre APN le permet, donnez la priorité au déclenchement et non à la mise au point . Vous allez shooter en rafale. En "priorité a la "mise au point", votre rafale sera interrompue et ne reprendra que lorsque l'AF aura confirmé la mise au point. Avec la "priorité au déclenchement" la rafale ne ralentit jamais mais vous risquez davantage de photos floues, vous risquez moins de louper "l'instant décisif"
Si votre boitier vous permet de choisir les collimateurs d'autofocus et le mode d'autofocus (large, par blocs, local ou spot) à mettre en œuvre, optez pour le bloc de collimateurs centraux et évitez le mode autofocus spot. Ce dernier est plus précis mais il ne met en œuvre que le collimateur central en croix..... et vous risquez, lors de la rafale, et du mouvement de "suivi" de la gymnaste, de lui faire quitter la gymnaste visée, donc flou de mise au point garanti ! (elle sera faite sur le fond)
Dans vos réglages d'AF, si votre APN le permet, donnez la priorité au déclenchement et non à la mise au point . Vous allez shooter en rafale. En "priorité a la "mise au point", votre rafale sera interrompue et ne reprendra que lorsque l'AF aura confirmé la mise au point. Avec la "priorité au déclenchement" la rafale ne ralentit jamais mais vous risquez davantage de photos floues, vous risquez moins de louper "l'instant décisif"
Si votre boitier vous permet de choisir les collimateurs d'autofocus et le mode d'autofocus (large, par blocs, local ou spot) à mettre en œuvre, optez pour le bloc de collimateurs centraux et évitez le mode autofocus spot. Ce dernier est plus précis mais il ne met en œuvre que le collimateur central en croix..... et vous risquez, lors de la rafale, et du mouvement de "suivi" de la gymnaste, de lui faire quitter la gymnaste visée, donc flou de mise au point garanti ! (elle sera faite sur le fond)
En effet, les enchaînements et
les éléments du programme de la gymnaste sont dynamiques et rapides, surtout
aux barres, et au saut.
6 Non recadrée Cliquer pour agrandir |
Mode de prise de vue = Rafale:
Si vous voulez avoir une chance de récupérer quelques photos nettes et
shootées au meilleur moment, la rafale est obligatoire.
Sur ce shooting, sur les 632 photos prises (une carte mémoire 16Go pleine en RAW avec un capteur 24 Mpx) je n'en ai retenu que 52 exploitables, dont 32 correctes et 10 publiables, soit 1,58% de réussite
Sur ce shooting, sur les 632 photos prises (une carte mémoire 16Go pleine en RAW avec un capteur 24 Mpx) je n'en ai retenu que 52 exploitables, dont 32 correctes et 10 publiables, soit 1,58% de réussite
Optique lumineuse: votre objectif
doit être "lumineux" (ouverture maxima f/1.8, ou f/2.8) pour deux raisons:
1- la lumière est souvent
insuffisante pour permettre des ouvertures de l'ordre de f/8 garantissant une
bonne netteté grâce à la profondeur de champ
2- l'environnement est rempli de
matériels et d'accessoires pas toujours du meilleur effet qu'il vaut mieux
tenter de faire partir dans le flou, et ce n'est pas gagné d'avance, des
preuves si vous regardez les originaux non recadrés
7 Non recadrée Cliquer pour agrandir la seule a rester brute |
Les réglages
Là, le gymnase comportait une
baie vitrée de 25m de long sur environ 2,50 mètres
de haut à environ 4 mètres au dessus du sol (on la distingue sur les photos 2, 3 et 6) orientée plein Nord. Le créneau horaire de la prise de vue était 10h à 12h
le matin.
Vitesse: Pour figer les
mouvements une vitesse comprise entre 1/100s et 1/400s était, ici, un minimum nécessaire mais non suffisant dans beaucoup de cas, on s'aperçoit que certaines photos, (les 2 et 3 par exemple à f/4) bien
que prise à 1/100 et 1/125s font ressortir un flou de mouvement
Sensibilité: Pour obtenir ces vitesses, compte
tenu de la lumière, du mode de mesure et du mode de déclenchement, il a été
nécessaire de monter la sensibilité entre 800 et 1600 ISO pour ne pas faire
trop monter le bruit sur mon A77.
Si vous disposez d'un Canon 1DX vous pouvez aller jusqu'à 6400 ISO voire 12800 ISO...... mais ce n'est pas le même prix (environ 6000€ boitier nu)
Évitez à tout prix le mode "ISO Auto": il risque de vous entrainer vers des sensibilités incompatibles avec un niveau de "bruit" acceptable
Si vous disposez d'un Canon 1DX vous pouvez aller jusqu'à 6400 ISO voire 12800 ISO...... mais ce n'est pas le même prix (environ 6000€ boitier nu)
Évitez à tout prix le mode "ISO Auto": il risque de vous entrainer vers des sensibilités incompatibles avec un niveau de "bruit" acceptable
Diaphragme: Le plus ouvert possible en vous ménageant quand même une petite profondeur de champ. Ici je shootais aux alentours de f/4.0. Si votre boitier permet de monter haut en ISO n'hésitez pas a fermer vers f/8 si possible; vous éliminerez les détails désagréables sur le fond en recadrant ou au "tampon" au Post Traitement
Le mode de mesure: évitez
les modes de mesure matriciel et spot:
- le matriciel risque d'être trompé par les éclairages ponctuels et les baies vitrées.
- en spot vous aurez du mal à maintenir la pastille centrale sur le visage de la gymnaste dans beaucoup de circonstances.
- le matriciel risque d'être trompé par les éclairages ponctuels et les baies vitrées.
- en spot vous aurez du mal à maintenir la pastille centrale sur le visage de la gymnaste dans beaucoup de circonstances.
Les éléments gymniques, les
enchaînements et les déplacements de la gymnaste sont souvent très rapides. De plus, et à priori, vous ne connaissez pas "l'enchainement" de la gymnaste et êtes, de fait, incapable de prédire ou elle va se trouver, et dans quelle position, à un instant "T"
Ici j'ai utilisé la mesure à
prépondérance centrale, plus facile à maintenir sur le sujet en mouvement,
couplée au mode priorité ouverture pour tenter de maîtriser ma profondeur de
champ (réduite d'ailleurs) laissant à l'APN le soin de définir la vitesse
d'obturation.
Le cadrage: ne vous
préoccupez surtout pas des règles académique de composition (tiers, nombre d'or, spirale
Fibonacci etc.) vous n'en aurez pas le temps; maintenez, autant que faire se
peut, la gymnaste "pleine pastille" pendant toute la rafale et suivez
la, également, "pleine pastille" pendant tout son déplacement, vous réaliserez
votre cadrage "artistique" au post traitement
Maîtriser la rafale: Déclenchez un poil avant le moment crucial et
suivez la gymnaste en maintenant le déclencheur enfoncé pendant toute son
évolution.
Par exemple, sur les photos 2 et
3, qui font partie d'une même "rafale": j'ai déclenché au moment de
l'envol du tremplin et maintenu la rafale jusqu’à la réception au sol après le
saut en suivant la gymnaste dans le viseur (le dispositif SLT aidant bien la
chose puis qu'il n'y a pratiquement pas d'interruptions d'images dans le
viseur) Sur les 1,5s que dure le saut (environ 18 images) 2 sont publiables et 3
autres sont "à peu près acceptables" mais aucune ne pourra faire
l'objet d'un tirage papier en 40x60 cm à cause du flou et du "bruit"
Photographier pendant les
compétitions officielles FFG
Sauf à être accrédités (ou éventuellement dirigeant licencié du Club en compétition), vous
n'aurez pas accès au plateau, vous devrez donc shooter depuis les tribunes ou de
derrière les barrières délimitant le plateau
En tant que Papa/Maman ou simple spectateur vous pourrez photographier mais sans flash sauf a vous assurer auprès des autorités organisatrice d'une autorisation et de prendre les précautions nécessaire pour ne pas éblouir le ou la gymnaste (notamment a la poutre et aux barres pour les raisons évoquées plus haut)
Là, c'est encore plus "mission impossible".
Emportez
- un zoom 16x50 f/2.8 pour les
photos dans les gradins ou à l'extérieur du gymnase quand l'équipe est au repos
- un zoom 70x300 f/3.5-5.6 ou un
"Bigma" Sigma 50x500 f/4.0-6.3 si vous avez 1298€ à mettre sur le
tapis
- un "monopode" (les trépieds sont
interdits pour cause de sécurité) pour stabiliser votre prise de vue au téléobjectif et, éventuellement, assurer vos rafales en laissant la rotule presque libre
- au moins deux cartes mémoire (16Go chacune) vous ne resterez pas en panne d'espace comme moi. La rafale rapide ça rempli vite une carte en RAW
- au moins deux cartes mémoire (16Go chacune) vous ne resterez pas en panne d'espace comme moi. La rafale rapide ça rempli vite une carte en RAW
En effet vous allez vous
retrouver en gradins, à plus de 20 ou 30m de votre sujet, ou alors, au mieux, derrière les
barrières entre 8 et 30 m de votre gamine suivant l'endroit ou sera installé
l'agrès sur lequel votre petite chérie va s'exprimer. De plus les gymnastes changent
d'agrès au cour de la compète (on appelle ça la "rotation") et il vous faudra tourner autour du plateau
derrière les barrières
Pour le sol, n'oubliez pas qu'un
"praticable" standard mesure 12m x 12m avec, en plus 1 mètre "d'abord" soit une diagonale d'environ 17m
utile et une surface d'évolution de 144m², qu'il est positionné à au moins 8m des barrières et que vous n'aurez un accès, à peu près proche, que sur deux cotés au mieux
Voili, voilou,
Maintenant allez y, suivez votre fille en compète ! ☺
Maintenant allez y, suivez votre fille en compète ! ☺
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Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 77
Vitesse : 1/100s à 1/400s
Ouverture: f/4.0
ISO: 1600
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM
Focale: 35 mm ( 52 mm eq 24x36)
Compléments optiques: Néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture
Mode de mesure: Moyenne pondérée centrale
Mode Autofocus : AF C (continu)
Flash: non
Logiciels: Lightroom 5.2
Crédit photo: © Pierre CHEMIN
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