Transparences fruitières ☺ |
Je continue à essayer mes
récentes acquisitions, notamment le Tamy 90mm f/2.8 constant macro 1.1.
J'avais acheté une belle grappe
de raisin d'Italie pour mon épouse……………….
Et puis l'idée m'est venue de tenter
une transparence au flash en contre jour avec le Tamy 90mm
Marrant à réaliser, on coupe les
grains au scalpel (voir pourquoi dans la suite)
Dans la suite le "making
of"
Mise en place, APN sur trépied |
1- Il faut que l'éclair du
flash soit suffisamment puissant pour
traverser la grappe, mais pas trop pour ne pas griller les hautes lumières.
Donc, après quelques essais on arrive à une puissance de 1/16eme en collant
littéralement la lentille du flash contre la grappe
2- les grains en premier plan,
tranchés au scalpel pour ne pas les déchirer,
méritent de recevoir un petit éclairage de face.
On emploie donc la lampe à LED pour contrebalancer un poil le contre jour
3- On opère en pose B en
déclenchant le flash par le bouton de test (le petit bouton rouge sur le sabot)
pendant la pose B. Le temps de pose long permet la prise en compte de
l'éclairage ambiant principal (la lampe LED) par le capteur.
Pourquoi,…. Parce que le capteur
reste exposé longtemps (ici 1s) par rapport à la durée de l'éclair (à 1/16 de
puissance il dure 1/20.000s sur ce flash)
Au flash: la durée d'exposition
règle la prise en compte de l'éclairage ambiant et le diaphragme règle la prise
en compte de l'éclair.
Le flash étant a environ 50cm du plan du capteur, et 'tirant" directement vers lui, on a eu recours au diaph le plus fermé possible sur ce cailloux, à savoir f/32. Au passage, avec une MAP manuelle a environ 35cm on gagne en profondeur de champ!
Le flash étant a environ 50cm du plan du capteur, et 'tirant" directement vers lui, on a eu recours au diaph le plus fermé possible sur ce cailloux, à savoir f/32. Au passage, avec une MAP manuelle a environ 35cm on gagne en profondeur de champ!
Bien évidement pour éviter toute
interférence avec d'autres éclairages, hors la lampe à LED, la prise de vue
s'effectue dans le noir complet
Ici aussi c'est du "tout Hand
Made", comme au bon vieux temps de l'argentique ☺
Voili, voilou! C'est tout! ☺
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Un
peu de technique:
Réalisée
avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse
: 1s (sur trépied)
Ouverture
: f/ 32
ISO
: 200
Correction
exposition: néant
Objectif:
Tamron 90mm f/2.8 constant @ 90mm (eq 24x36 = 135mm)
Compléments
optiques: Néant
Mode
d'exposition: Manuel
Mode
de mesure: pifomètre (☺)
Mode
Autofocus : Manuel
Flash: Vivitar 285HV à 1/16 de puissance + Lampe de
poche à trois LED
Logiciels:- DxO optic pro 8.0
standard – lightroom 3.6
Crédit
photo: © Pierre CHEMIN
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