J'aime beaucoup cette photo d'une
salle de travail de l'usine
Vairet-Baudot à Ciry le Noble
Elle me rappelle Zola (1840-1902)
contemporain de l'activité de ce site
Comme Zola l'aurait connue si il y était venu |
J'ai essayé de remettre cette
photo dans son contexte d'époque en la transposant en un N&B assez dur et
en lui appliquant un virage partiel.
Ambiance Germinal assurée sur le
site !
Dans la suite le "making
of" sous LR 3.6
L'ensemble du traitement a été
assuré dans Lightroom 3.6 en deux étapes
Étape 1 - Réglages globaux
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Tout d'abord on crée une
"copie virtuelle" de l'original en couleur cela évite de modifier
l'original.
En premier on procède a la
conversion N&B dans le panneau éponyme. On va agir sur la luminance de
certaines couleurs à l'aide de l'outil "réglage direct". On a agi
surtout sur les rouges, les oranges, les verts, les bleu-vert et les bleus.
Bien entendu la visualisation a été mise en mode comparaison
"avant/après" et les réglages ont été effectués en promenant l'outil
sur la version "couleur" tout en surveillant attentivement l'effet
obtenu par chaque réglage sur la version N&B
Une courbe de tonalité a été
appliquée dans le panneau éponyme pour régler "à vue" les contrastes globaux
On revient dans le panneau
"réglages de base" au sein duquel on va modifier la balance des
blancs sur la version N&B: température de couleur à 10.060 Kelvin, teinte à
+9. Cette simple action sur le cliché N&B modifie de façon importante les
tons et les contrastes sur le cliché.
Dans ce même panneau la
"lumière d'appoint" à +27 (tons moyens) et les "Noirs à +8 ont été
réglés à vue
Dans le panneau"virage
partiel" les réglages "tons clairs" et "tons foncés"
ont été appliqués "à vue" ainsi que la "balance tons clairs
<> tons foncés" pour une teinte légèrement jaune/marron clair,
presque "sépia" qui donne l'aspect ancien au cliché sans trop en
faire.
L'ensemble de ces manipulations a
"bouché" les tons sombres des deux machines d'ou la necessité d'intervenir localement sur les deux machines!
Étape 2 - Réglages locaux
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Pour ce faire on va avoir recours
aux pinceaux de Lightroom qui permettent d'agir localement sur
- L'exposition
- La luminosité
Ce sont, parmi les six curseurs
disponibles les seuls qui nous intéressent ici
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On clique sur "nouveau" et on règle la taille, en agissant sur la molette de la souris après avoir cliqué dans le cliché pour positionner la "punaise" du pinceau. Attention à mettre le cliché en format 100% pour bien repérer l'endroit ou l'on va positionner la "punaise", le masque automatique se base sur le ton sous la punaise pour se constituer. On règle le contour progressif et le débit avec les curseurs. On coche la case "masquage automatique" dans le panneau et la case "afficher l'incrustation de masque sélectionnée" sous le cliché, ce qui va permettre à Lightroom:
- 1- de nous éviter de barbouiller sur
des zones non souhaitées (le logiciel opère pas détection de contrastes pour
créer automatiquement un masque)
-2- d'afficher en "rouge pétant"
sur le cliché, la ou les zones qui seront concernées par les futurs réglages
On rectifie le masque en ajoutant
ou soustrayant (Touche "Alt" enfoncée en peignant avec la souris pour "gommer"). Il
n'est pas absolument nécessaire d'être extrêmement précis dans la création du
masque (voir les vignettes ci contre)
Lorsque tout paraît OK on décoche
la case "afficher l'incrustation de masque sélectionnée" Ce qui va
nous permettre, "à vue", de vérifier la pertinence des réglages que nous
allons effectuer avec les curseurs exposition et luminosité sans être gêné par
le masque 'rouge"
Lorsque cette étape est terminée
pour une des machine…..bis-répétita pour la seconde……
Clic sur "Nouveau"
pinceau et on recommence, à l'identique, la procédure sur la deuxième machine
On remarque que, sur la machine
centrale, le masque automatique a bien
protégé les zones déjà très claires de l'engin tout en sélectionnant pour
correction les zones "bouchées" (cliquez sur les vignettes pour agrandir et voir les réglages des curseurs)
On remarque également que le
"bruit numérique", souvent désagréable, est devenu un "grain
argentique" très d'époque. On n'a donc pas eu besoin d'en rajouter dans LR
3.6 avec le panneau "grain"
Voili voilou, c'est tout! ☺
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Un
peu de technique:
Réalisée
avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse: 1/80s
Ouverture:
f/10
ISO
: 200
Correction
exposition: néant
Objectif:
Zoom 11x18 mm, f/4.5-5.6 @11 mm (eq. 24x36 = 16 mm)
Compléments
optiques: Aucun
Mode
d'exposition: Manuel
Mode
de mesure: Spot
Mode
Autofocus : Manuel, MAP entre 1 et 3 m
Flash:
Vivitar 285HV, automatisme, NG37-100ISO-50mm, pleine puissance
Logiciels:-
Lightroom 3.6
Crédit
photo: © Pierre CHEMIN
Toujours instructifs tes making-off, Pierre. Même si j'utilise de moins en moins LR, ça me donne de bonnes idées de traitement.
RépondreSupprimerMerci ASM
SupprimerBravo pour ta selection en "Photo de la semaine" sur DxD
A+
Ceux-ci sont telles blog photographie magnifique, j'adore son style tellement. Votre photographie est toujours absolument merveilleux. Bonne chance à obtenir des offres, vous êtes super-talentueux afin que vous méritez totalement eux!
RépondreSupprimerMany thanks
Supprimermerci beaucoup