Les pylônes au clair de lune |
A douze
kilomètres de chez moi, entre Tavel et Valliguières, dans le Gard, est installé
un des plus importants postes de distribution THT de France
Là, il y a
profusion de mes grandes girafes de fer avec leurs épaules de verre et leurs
bras de cuivre tentaculaires.
Il y a un an,
le 16 mai 2011 à 23h00, j'ai pris cette photo, surtout pour la transparence des
isolateur et l'effet silhouette de ces géants de fer, de cuivre et de
verre qui nous apportent l'électricité à
domicile
Certains
pensent toujours qu'on ne peut pas photographier en pleine nuit
La méthode logicielle utilisée dans
la suite
Ciquez sur les vignettes pour les agrandir dans la Lightbox
Bien
évidemment: trépied indispensable et trois ou quatre essais à différents temps
de pose.
Il est
impératif de shooter en RAW car,. en général, ce type de cliché en pose longue,
comportant la source d'éclairage dans le cadre, impose un peu de travail dans
le logiciel de développement: ici LR 3.6, suivi d'une intervention dans
Photoshop pour éliminer une partie du flare
Le cliché
original est présenté ci contre
Il faut
savoir que, en pleine nuit, avec la seule source d'éclairage disponible dans le cadre, le posemètre indépendant est
inefficace, quant au posemètre de l'APN il crie "Au secours" de toute
la puissance de ses circuits électroniques. Ne comptes donc pas sur eux! Il
faut donc procéder par approximation et essais successifs. Là je suis parti en
pose B, (en comptant les seconde suivant la bonne vieille méthode du "et
un et deux, et trois et….."etc……), sur une expo à f/10 de 20 s, puis par
tranche de 10s jusqu'à 60 s. soit quatre essais dont j'ai retenu celle ci
Après
quelques ajustements dans LR 3.6 portant sur:
- Exposition
+1.27
- Clarté +39
- Vibrance
+39
ainsi ,qu'une
légère intervention sur le bruit de luminance et de chrominance il a été
nécessaire de passer dans Toshop pour
éliminer le flare situé entre la potence et les fils électriques. Le tampon de
LR s'avérant peu pratique pour ce boulot
Dans Toshop,
une sélection au lasso, avec un contour progressif de 20px, a été opérée sur le flare blanc en veillant
a ignorer le flare coloré voisin qui me plaisait bien, cette sélection a été
reprise dans l'outil pièce . J'ai déplacé l'outil sur la zone au dessus de la
poutre supérieure de la potence. Ce "prélèvement" est venu remplacer
la zone initialement sélectionnée.
Ensuite,
sélection du parallélogramme dans lequel était contenu le flare et application
d'un filtre flou assez léger pour harmoniser l'ensemble et atténuer les légères
différences
Masque d’accentuation dans LR 3.6 |
Retour dans
LR3.6 pour appliquer une accentuation définitive
- Gain 12
- Rayon 1.2
- Détail 39
- Masquage 58
Ici le
masquage est très important car il protège les aplats du ciel de l'accentuation
du bruit résiduel du à la pose longue et à l'application mesurée de la
réduction de bruit initiale
Voir le
masquage sur la vignette ci dessus
Voilà, c'est
tout
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Un
peu de technique:
Réalisée
avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse
47 s
Ouverture
f/ 10
ISO
100
Correction
exposition: neant
Objectif:
Zoom 18x70 mm, f/3.5-5.6 @ 45 mm (eq. 24x36 = 67 mm)
Compléments
optiques: Aucun
Mode
d'exposition: Manuel
Mode
de mesure: non signifiantMode Autofocus: Large- AF-A
Flash:
néant
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN
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