mardi 17 mai 2011

La nuit…..tous les "Golgoths" sont gris !….Faux!

Clair de lune sur le poste RTE de Tavel - 22 h 45
Vous connaissez maintenant ma passion pour les pylônes de RTE. Je me suis demandé ce qu'on pouvait en tirer vers 22h30 par une nuit de pleine lune…..??????
Préparation de l'expédition impérative:
1 - vérifier la charge de la batterie de l'Alpha 200
2 - s'assurer que la lune sera bien pleine le jour décidé, vérifier sur les sites ad hoc sa position dans le ciel, consulter Météo France : je ne veux pas ou peu de nuage et si possible un peu de vent
3 - préparer le trépieds, le déclencheur souple, la torche électrique, le posemètre externe, le chronomètre/minuteur de l' I-Phone et l'anorak (finalement il y a un mistral presque de fou!)
Quand j'arrive à poste au "Poste RTE", mes "Golgoths" sont là, en plein "contre nuit" lunaire avec, au loin, le halo provoqué par les éclairages urbains de Tavel, Les Angles et Avignon
Prise de vue quasi "au jugé" l'écran LCD de l"Alpha 200, le posemètre (intégré ou pas) "rendent les armes" dans ces conditions.
Ah! Ce n'est pas encore celle qui participe au concours RTE "Au delà des ligne" (Top Secret)
Vous aurez quand même droit au traitement dans "la suite"…..
D'une quinzaine de clichés en pose longues de 10 à 40 secondes avec des ouvertures entre f/8 et f/16 et une sensibilité de 100 ISO, je ne garderai que quatre d'entre eux pour les passer à la moulinette Lightroom.
L'option de réduction de bruit en pose longue activée sur le boîtier porte la réalisation d'un cliché à deux fois le temps de pose soit environ 80 seconde, presque une minute et demi !
La prise de vue s'effectuant sur pied, je déconnecte la stabilisation anti vibration du capteur, sinon, ne trouvant pas de vibrations le système va en créer (c'est bête mais c'est comme ça)
De retour "at home", frigorifié, on dépouille ,dans Lightroom.

Le RAW original, sous ex! .......
Shooté plus au jugé qu'au posemètre, le RAW original est "tristounet" (voir ci contre) mais me surprend par la réduction de bruit efficace du boitier
1 – recadrer fort car le 1er plan est inintéressant et bouché; ce sont les installations techniques du poste plongées dans l'obscurité totale. Par contre  je garde, volontairement,  le grillage qui marque leur présence et l'interdiction d'entrer. Il donne cette impression "Danger", "terrain militaire accès interdit", etc.
2 – reconstituer la bonne exposition::
Recadrage dans Lightroom + règlages
- je laisse toujours le boîtier en "balance des blanc auto" (AWB), là il faut tout reprendre: 4658 °K pour retrouver le bleuté du ciel
- pour retrouver l'ambiance augmenter l'exposition de + 2IL (ouvrir de 2 diaphs ou descendre de 2 vitesse pour faire simple ) Abonder plus et on perd l'ambiance de la nuit!
- pousser la "récupération des hautes lumières saturées" à 100%, Eh oui, la lune c'est très lumineux et ça sature le capteur en plus d'un joli "flare"
- pousser la "clarté" à +52 et la vibrance à +32, histoire de redonner un peu de pêche sans intervenir sur la saturation générale. Voilà,…fini pour Lightroom !
Dans Photoshop une simple augmentation de la taille de la zone de travail, remplie d'un bleu profond pour positionner le "panorama" au centre d'un cliché de taille normale (pourtant je n'aime pas trop les cadres) et c'est fini
Une petite précision: les petits points blancs un peu allongés dans le ciel... ce sont les étoiles !( et pas mon capteur qui serait HS, Hi!..Hi!.....)

Voilà nos "Golgoths" installés au claire de lune

__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse: 42 secondes
Ouverture f/10
ISO 100
Objectif: Zoom 18*70mm - f/3.5-5.6 @ 28mm (eq. 24x36: 42mm)
Compléments optiques:Néant
Logiciels: Lightroom 3.4
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire